Le Centre Georges Pompidou, d'abord appelé « Centre Beaubourg » a été construit au milieu des années 1970 à un endroit où il n'y avait rien.
Tous les espaces intérieurs sont voués aux collections et les espaces de circulation ont été placés en façade : canalisations, escaliers électriques et passerelles métalliques sont vêtus de bleu, de vert, de jaune ou de rouge, ce qui lui valut le surnom de « Notre-Dame de la Tuyauterie ».
Inauguré en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou communément appelé «Centre Pompidou» ou tout simplement «Beaubourg» , est un établissement pluriculturel basé dans le quartier de Beaubourg.
La présence très forte de la couleur est l'une des caractéristiques de l'architecture du Centre Pompidou. Quatre couleurs fortes – le bleu, le rouge, le jaune et le vert – animent ses façades et habillent sa structure, selon un « code » défini par les architectes : le bleu pour les circulations d'air (climatisation)
Le Centre Pompidou a été critiqué au début pour son architecture. En effet, Beaubourg avait un style très moderne pour l'époque. Mais il a finalement été accepté par les Parisiens.
Quelques buttes, suffisamment élevées pour échapper aux crues, et le drainage des marais pour l'agriculture ont permis à l'homme de s'installer ici. Le nom de Beaubourg vient d'ailleurs d'un ancien village, le Beau-Bourg, qui existait au Moyen-Age.
Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture et de la communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.
En 1969, le président Georges Pompidou décide de doter la France d'un lieu inédit : un centre d'art et de culture qui puisse accueillir à la fois le Musée national d'art moderne et contemporain au rayonnement international, une grande bibliothèque publique (future Bpi), un centre de création industrielle et un centre ...
Sur la scène internationale, Georges Pompidou continue la politique gaullienne d'indépendance tout en l'assouplissant, notamment à l'égard des États-Unis et de la Grande-Bretagne dont il accepte l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE). Au niveau national, Georges Pompidou entend moderniser la France.
Le sigle dessiné par Jean Widmer en 1977 pour le Centre Pompidou est la traduction graphique et l'emblème d'une architecture révolutionnaire signée Renzo Piano et Richard Rogers. Après 40 ans de service, il est toujours aussi dynamique et indémodable.
Le musée sera clos pour travaux pendant cinq ans entre 2025 et 2030.
La vie culturelle est très dense dans la capitale ainsi que dans toute l'agglomération. De nombreux monuments chargés d'histoires, musées, théâtres, salles de spectacle ou salles d'opéra, confèrent à Paris le premier rang mondial en matière d'activités culturelles.
L'ossature du Centre Pompidou est conçue comme un jeu de construction géant composée d'acier, de verre et de béton. Elle est composée de poteaux et de poutres en acier maintenus par des gerberettes, des contreventements et des tirants formant des travées et des portiques.
Claude Pompidou, née Claude Cahour le 13 novembre 1912 à Château-Gontier (Mayenne) et morte le 3 juillet 2007 à Paris ( 4e arrondissement), est l'épouse de Georges Pompidou, dix-neuvième président de la République française de 1969 à 1974.
Du fait des complications infectieuses provoquées par la prednisone, Georges Pompidou meurt d'une septicémie dans son appartement parisien du deuxième étage de l'hôtel d'Hesselin, au 24 quai de Béthune, sur l'île Saint-Louis, le 2 avril 1974 à 21 h. Sa mort est annoncée le soir même.
Valéry Giscard d'Estaing en 1978. Après le décès de Georges Pompidou, le 2 avril 1974 , Valéry Giscard d'Estaing se présente à l'élection présidentielle. Bénéficiant du soutien de Jacques Chirac, il élimine Jacques Chaban-Delmas au premier tour.
L'implantation du Centre Pompidou-Metz constitue une expérience inédite de décentralisation culturelle par un établissement national . Elle dotera Metz et sa région d'une offre majeure dans le domaine de l'art moderne et contemporain, d'une institution de niveau international.
Il est situé dans le quartier Saint-Merri, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles, à l'ouest, et le Marais, à l'est.
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
C'est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées au monde, avec des millions de touristes par an. Paris a de nombreux atouts culturels. Elle regroupe à elle seule plus de 2 000 monuments, comme la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou Notre-Dame. Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde !
L'Art de Vivre à la Française : Charme et Élégance
Le style de vie parisien, imprégné de charme et d'élégance, crée une toile de fond parfaite pour la romance. Des dîners aux chandelles aux promenades le long de la Seine, chaque instant à Paris respire le romantisme.
Confronté à l'usure de son bâtiment, le Centre Pompidou à Paris, aussi appelé Beaubourg, qui a été inauguré il y a près d'un demi-siècle, va fermer pour travaux de la fin de 2025 à 2030, afin de procéder à une rénovation complète du bâtiment. Son coût est estimé à plus de 260 millions d'euros.
station n°3014, face 34, rue Grenier Saint-Lazare. station n°3010, 46, rue Beaubourg.