Les comportements répétitifs, les routines, l'intolérance aux changements, l'intérêt restreint à certaines activités, les peurs apparaissent dans le développement de l'enfant autiste.
Le dépistage
Le plus connu et le plus utilisé est le test M-Chat (Modified Check-list for Autism in Toddlers). Ce questionnaire porte sur le comportement de l'enfant et peut être réalisé dès ses 18 mois. Attention, les résultats de ce test ne posent en aucun cas un diagnostic.
Un enfant autiste rencontrera notamment des difficultés pour pointer du doigt ou avoir recours à des réactions adaptées à certaines situations (sourire, regarder, imiter, utiliser et comprendre la gestuelle sociale, etc.).
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
absence ou retard de langage – ou arrêt après un début de langage, un langage verbal et non-verbal inapproprié, répétition en boucle de mots ou de phrases (phénomène d'“écholalie”), absence de jeu avec les autres enfants…
Un enfant autiste peut adopter un comportement et des mouvements inadaptés avec, par exemple, une gestuelle stéréotypée (battement de bras « flapping », sautillement, balancement…). Au moment de jouer, il préfère souvent aligner ses jouets plutôt que de participer à des jeux de rôle ou d'imitation de son âge.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Les bambins autistes, quant à eux, ne s'intéressent pas à ce que leur mère regarde. Ils ne démontrent donc pas d'attention conjointe, et ils ne parlent pas du tout de l'âge de deux à quatre ans. Pendant les deux années suivantes, ils commencent à répéter des mots.
Dans la plupart des provinces et des territoires, seuls les médecins et les psychologues sont autorisés à diagnostiquer le trouble du spectre de l'autisme (TSA). À certains endroits, des infirmières praticiennes bien formées peuvent également poser ce diagnostic.
Un des troubles du langage assez fréquent chez les enfants autistes est l'écholalie. Ils répètent régulièrement des mots ou des phrases entendues immédiatement (écholalie immédiate) ou précédemment (écholalie différée, une phrase ou un mot entendu dans un dessin animé ou souvent utilisé à la maison, etc.).
L'autisme et les autres TSA s'accompagnent souvent de troubles du sommeil, de problèmes psychiatriques (dépression, anxiété), de troubles du développement (trouble de l'apprentissage ou de l'attention/hyperactivité). Près d'un autiste sur cinq souffre également d'épilepsie.
Les enfants avec autisme ne jouent pas comme les autres enfants. On ne peut toutefois pas parler de comportement typique de jeu propre à l'autisme. Certains d'entre eux n'ont aucune fantaisie ou imagination et d'autres, par contre, jouent un rôle (un prince, par exemple) dont ils ont du mal à se défaire.
La personne autiste a besoin d'en parler très souvent. C'est un peu comme si quelqu'un était amoureux ; il va avoir du mal à ne pas parler à tout bout de champ de la personne aimée. Il s'agit d'une fonction semblable d'expression de sa passion.
Pour les enfants porteurs de troubles de l'autisme, l'eau offre tout d'abord une expérience de découverte et d'adaptation. Dans un premier temps les enfants peuvent être réticents, mais en les guidant bien, ils s'adapteront petit à petit aux exigences du milieu aquatique.
On savait que la prise d'acide folique avant et après la grossesse réduisait les risques de malformation du système nerveux du foetus. Une étude norvégienne réalisée sur une grande cohorte révèle que cette vitamine réduit aussi le risque d'autisme.
Les enfants autistes sont plus vulnérables sur le plan émotionnel et rencontrent plus de difficultés à contrôler leurs émotions dans les situations inhabituelles du quotidien. Les changements et les imprévus peuvent être source d'angoisse et de stress pouvant engendrer des troubles du comportement.
Un adolescent autiste a tendance à développer des intérêts spécifiques. Pour lui, ce sont des sources de réconfort qui l'aident à gérer certaines émotions (tristesse, anxiété). Par exemple, il va s'intéresser à certaines activités ou certains objets particuliers et adopter des rituels rassurants.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.