Outre le vent qui se charge des pollens les plus volatiles, la pollinisation est assurée par les insectes et les oiseaux. Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Pour attirer les abeilles, il est conseiller de laisser pousser dans une portion de votre jardin, des fleurs sauvages aussi appelées « mauvaises herbes » qu'elles adoreront butiner pour se nourrir. Elles offrent aux pollinisateurs les ressources dont elles ont besoin : le nectar et le pollen.
Les constructions avec ventilation au faîtage leur donnent une chance de surmonter ce problème. Le flux d'air sera nécessaire pour les plantes, les insectes et le confort de travail. Avec les tunnels de jardinage, une ventilation latérale située des deux côtés favorisera leur visite.
Les trios gagnants : Certains végétaux fournissent à la fois du pollen, du nectar et du miellat : les plus communs sont l'érable champêtre, le châtaignier, le pommier, le merisier, le poirier, le tilleul.
Les abeilles préfèrent les fleurs qui n'ont qu'une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
Cherchez les signes de la présence d'une reine. Dans la zone du couvain, si vous voyez des œufs – un par cellule, collé au fond de la cellule – une reine a été présente au cours des 3 derniers jours. Si vous voyez également d'autres stades de couvain dans la ruche, il est fort probable que votre reine soit présente.
Fleurs sauvages et ornementales : Pissenlit, ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, hélianthus, cardamines des prés, lierre terrestre, bleuet, sauge des prés, épilobe, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, ...
Les abeilles sont les plus importants pollinisateurs. Les bourdons, par exemple, sont responsables de polliniser plus de 110 cultures que nous mangeons et utilisons chaque jour, comme des pommes délicieuses et des fraises sucrées.
Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, il existe près de 1 000 espèces de pollinisateurs en France. L'abeille domestique, la seule à produire du miel, correspond à une seule espèce.
5. Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c'est le cas des tomates, de la menthe, du thym… Ainsi, placez sur la table du salon de jardin, au milieu des assiettes des convives : des feuilles de tomates, de menthe, des brins de thym et des clous de girofle.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
La lavande
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.
18/18 Le géranium
Ce ne sont pas des insectes dangereux : elles piqueront seulement si elles sont dérangées durant leur travail de pollinisation. Alors pour les attirer dans votre jardin, plantez ces variétés qui leur plaisent tant.
L'hibiscus syriacus, également appelé althéa ou mauve en arbre, est un arbuste très mellifère dont la floraison peut être rose, bleue, rouge ou blanche.
Le lavandin est une plante très mellifère. Elle produit beaucoup de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles et des apiculteurs.
Le grand Sédum ou Orpin
Elle se distingue par ses fleurs rose vif gorgées de nectar dont raffolent tous les papillons.
Elles sont fécondées par les insectes, qu'elles attirent, mais déçoivent : elles ne produisent pas de nectar . Parmi les cultivars, il existe aussi quelques lauriers roses au feuillage panaché ou nains.
L'eucalyptus est un arbre décoratif au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce dans le jardin et ses feuilles éloignent naturellement les moustiques et les insectes indésirables.