Le chef d'établissement peut vous proposer de suivre un stage passerelle. Vous pouvez effectuer ce stage pendant les vacances scolaires ou en cours d'année. si vous êtes en terminale, le stage devra se dérouler dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.
En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l'élève peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.
Le moyen le plus simple de se réorienter à l'université, c'est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation.
Les démarches pour se réorienter
"Elle est soumise à l'acceptation de votre dossier" rappelle le CIO des enseignements supérieurs. Vous trouverez généralement le dossier de candidature à compléter sur le site de l'établissement ou via la plateforme eCandidat de l'université que vous visez.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez présenter un dossier complet ainsi qu'une attestation ou fiche de suivi détaillant votre projet de réorientation.
« Rappelons quand même qu'on a le droit à l'erreur et que se réorienter n'est pas un grave échec personnel. À l'université, la réorientation est même inscrite dans la loi : elle est donc largement autorisée, à condition de bien analyser ses raisons ! Il faut construire son propre parcours, pas le parcours parfait.
Oui, vous pouvez vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement). Vous pouvez également changer de spécialité de bac ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).
Essayez d'être clair(e) et honnête sur votre changement d'orientation, comme dans le premier exemple. Il est important, aussi, de montrer que le temps passé dans la première formation n'a pas été une perte de temps et, qu'au contraire, cela pourrait vous servir dans votre futur cursus.
En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l'élève peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.
À qui s'adresser ? Selon son profil, il faut se tourner vers le bon opérateur. Pôle emploi pour les chômeurs, l'Apec pour les cadres, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap, les missions locales pour les moins de 26 ans et les organismes paritaires pour les indépendants et les salariés du privé.
Choisir une filière alors que l'on étudie des matières assez généralistes au lycée peut être difficile et souvent les lycéens font un choix sans savoir trop pourquoi. Il est toujours possible de se réorienter dès la fin du premier semestre, ou pour la 2ème année !
- les stages passerelles. Ces stages, destinés principalement à éviter le redoublement, s'adressent aux élèves volontaires des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels auxquels le conseil de classe aura recommandé de suivre un tel stage.
changement dans un autre établissement : vous devez envoyer une demande écrite au directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). Il prend une décision après avis du chef d'établissement d'accueil.
Ainsi, si vous décidez d'interrompre vos études en cours d'année, vous devez simplement contacter la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence pour l'informer de votre changement de situation.
« Un redoublement est utile à condition qu'on le fasse accepter à l'élève, explique-t-elle. Par exemple, s'il n'a pas assez travaillé alors qu'il a des capacités, il faut qu'il le regrette. On lui offre une autre chance de s'intéresser au programme et de l'assimiler.
Cette filière ne vous convient pas par rapport à la poursuite d'étude que vous envisagez. … Expliquer pourquoi la filière dans laquelle vous êtes actuellement ne vous convient pas. … Montrer que vous avez le niveau pour aller dans l'autre filière .
non pas possible !!! Pour envisager la voie générale il faudra refaire une seconde Générale et technologique.
La raison principale qui pousse les actifs à se reconvertir est la quête de sens. 86 % des répondants* veulent se rapprocher de leurs valeurs et désirent vivre davantage de leurs passions. La volonté qui en ressort est de se sentir utile et à sa place.
Le changement de filière au sein de la même ou d'une autre collectivité est possible, sans concours, soit par la voie du détachement soit par celle de l'intégration directe. L'agent peut donc solliciter un détachement en application des dispositions de l'article 64 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Envie de changement, de vous épanouir professionnellement, de relever de nouveaux défis, d'améliorer votre qualité de vie, sont autant de raisons qui peuvent vous motiver à changer. C'est là que la reconversion professionnelle entre en jeu.
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Dans le cas où vous désirez vous professionnaliser après une L2, l'idéal est de choisir une formation en alternance. Ainsi, vous pourrez allier études et expérience professionnelle. Dans le même registre, vous disposez d'une autre alternative qui est de vous présenter aux différents concours de l'administration.