Adapté aux enfants et aux préadolescents, le Nokia 3310 est un téléphone portable efficace si vous souhaitez offrir un appareil basique.
De 10 à 12 ans
Les enfants peuvent commencer à avoir leur propre appareil, mais il faut éviter les smartphones connectés à Internet.
Avec l'entrée au collège et la pression des copains, c'est généralement vers l'âge de 10-11 ans que les enfants commencent à réclamer un portable à leurs parents, parfois même plus tôt (selon une étude réalisée par Médiamétrie, les enfants reçoivent leur premier smartphone à 9 ans et 9 mois).
Retards de langage, troubles du sommeil et de la vision, sédentarité, problèmes de poids, dépression … Autant d'enfants et d'adolescents dont le développement est menacé à cause de la surexposition aux écrans dans leur quotidien.
Top 1 : Samsung Galaxy S9
Pour les débutants il est intéressant, car il est simple à utiliser, il a un écran de 5,8 pouces, une taille raisonnable ni trop grand, ni trop petit. Il propose une excellente prise en main et un écran Infinity Super-Amoled ultra-confortable.
L'iPhone SE, le téléphone Apple pas cher créé pour les ados
Apple a aussi son terminal dédié à la génération Z. L'iPhone SE (2020) est un parfait premier téléphone Apple pour ado. Il présente un tarif très abordable, surtout en reconditionné.
Xiaomi Redmi Note 12 4G Le meilleur rapport qualité/prix
Xiaomi a renouvelé sa gamme « Note » en 2023 avec les Redmi Note 12, qui parviennent à faire aussi bien que les 11.
Samsung Galaxy A34 : le téléphone pour ado le plus fiable
La fiabilité est un critère important quand on recherche un téléphone pour ado.
Un exemple de bon téléphone sans Internet pour ados est le Nokia 225 4G. Il est abordable, n'offre pas d'Internet et est robuste. C'est un bon téléphone et comme les réseaux 2G et 3G seront fermés par les opérateurs, l'option 4G est un excellent choix.
Pour un adolescent, mieux vaut laisser de côté les forfaits dotés d'une trop petite enveloppe de données mobiles : 5 Go et 20 Go, ce n'est pas forcément assez. Le forfait 50 Go à 8,99 euros commence à devenir intéressant. Pour 9,99 euros, vous pouvez opter pour le forfait 60 Go.
Avec un prix imbattable pour le modèle et les fonctionnalités, il est facile de voir pourquoi l'iPhone 12 est un excellent choix pour le premier smartphone de votre enfant.
Permet de garder le contact. Premièrement, équiper votre enfant d'un smartphone va vous permettre de rester en contact avec lui. Votre esprit sera alors tranquille et vous pourrez alors le joindre à tout moment lorsque vous n'êtes pas avec lui.
Une étude parue il y a deux ans révèle que l'utilisation excessive du téléphone portable peut conduire à plusieurs types de troubles psychologiques comme la dépression, l'anxiété, les troubles obsessionnels du comportement ou encore les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Les avantages du téléphone portable pour les enfants sont : L permettre aux parents/tuteurs de rester en contact avec leurs enfants; offrir l'accès à des sites interactifs d'information ou d'éducation; faciliter la communication en cas de danger (accident, problème médical, enlèvement, incendie...)
Budget élévé : l'iPhone 12
Et encore moins pour un ado ! Mais avoir un smartphone Apple demeure le rêve de nombreux collégiens. Et en plus, on peut réduire son coût d'achat en optant pour un modèle reconditonné. On appréciera son écran Ceramic Shield, résistant aux chutes, de 6,1 pouces.
Si vous souhaitez un smartphone de la marque Samsung mais que votre budget est limité à 200 euros, nous avons sélectionné pour vous les modèles Galaxy A14, Galaxy A15 ou Galaxy A05s.
Allez dans le Google Play Store pour activer le contrôle parental. En haut à gauche, rendez-vous dans Menu, Paramètres, puis Contrôle parental pour l'activer. Vous pourrez alors créer un code et définir le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou les limitations que vous voulez fixer.