Pour changer d'opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, vous n'avez qu'une seule démarche à faire : trouver votre relevé d'identité opérateur (ou RIO).
Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.
Vous êtes libre de changer de forfait à tout moment, sans fournir de justificatif et sans que cela n'engendre de frais. Il vous suffit simplement d'en informer votre opérateur. Par contre, si vous voulez conserver le même numéro de téléphone, il vous faudra demander le code RIO, le relevé identité opérateur.
Vous n'avez rien à faire de votre côté : le nouvel opérateur prend en charge le transfert de ligne pour que vous conserviez votre numéro ; Il effectue ensuite le portage (transfert) de votre numéro en un jour ouvrable ; Il met finalement en service votre nouvel abonnement téléphonique.
Si vous avez un forfait mobile avec engagement, le mieux est d'attendre la fin d'un contrat (12 ou 24 mois). Un mois avant, vous pourrez avertir votre opérateur via une lettre recommandée. Dans ce cas-là, le changement de forfait mobile s'effectuera sans frais.
C'est en effet le nouvel opérateur choisi qui peut s'occuper de la résiliation auprès de l'ancien, et non plus l'abonné lui-même. Pour que le nouvel opérateur de votre choix prenne en charge la résiliation de votre contrat, vous devez simplement lui transmettre le numéro RIO de votre ligne fixe actuelle.
Pourquoi activer sa carte SIM ? Lors d'un changement d'opérateur ou de l'achat d'un premier téléphone, il y a une étape primordiale à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer : activer sa carte SIM. C'est obligatoire pour pouvoir profiter de son forfait de téléphone, être joignable ou encore envoyer des messages.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Vous ne devriez rien perdre sauf qu'une sauvegarde juste avant un tel changement est un bonne précaution à prendre.
Si vous voulez changer d'opérateur mobile et conserver votre numéro de téléphone, vous devez communiquer votre code RIO au nouvel opérateur. Ce dernier pourra alors s'occuper de tout. Vous êtes prévenu de la portabilité de votre numéro par SMS et par mail.
Quel est le meilleur forfait mobile en ce moment ? Le meilleur forfait, en mars 2024, est selon nous le forfait Bouygues 100 Go 5G à 15,99€. L'offre comprend les appels/SMS/MMS illimités en France, ainsi qu'une large enveloppe data de 100Go, pour 15,99€/mois la première année.
Souscrire à un forfait en ligne : il suffit de se munir de quelques documents pour souscrire à un forfait mobile en ligne. L'identité, l'adresse et les coordonnées bancaires du futur client, ainsi que le numéro RIO si la portabilité du numéro est désirée.
Comment savoir si la portabilité mobile est effective ? La portabilité de numéro est effective, dès que vous recevez un SMS de confirmation pour votre code RIO. Normalement, vous aurez également des messages concernant la durée et la date de fin d'engagement de la part de votre opérateur mobile.
Pourquoi changer son numéro de mobile ? Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à changer de numéro téléphone. La plupart du temps, cette décision est motivée par des harcèlements téléphoniques ou des appels intempestifs.
Vous souhaitez modifier votre numéro de téléphone mobile tout en conservant votre offre et votre SIM Bouygues Telecom ? C'est simple ! Il suffit de vous rendre sur votre espace client : le changement de numéro de mobile est immédiat !
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.
Selon le dernier rapport mensuel de l'Observatoire de l'ANFR, datant du 1er janvier 2024, Orange détient la meilleure couverture mobile 4G avec 30 316 sites en service, devant Bouygues (26 627 sites 4G), SFR (26 162) et Free (25 969).
Il suffit au consommateur de composer le 3179, numéro gratuit, depuis le téléphone mobile dont il souhaite conserver le numéro. Il reçoit ensuite le numéro RIO associé à la ligne par SMS. Il faut ensuite le communiquer au nouvel opérateur qui se charge lui-même des démarches de résiliation de l'ancienne ligne.
Si vous retirez votre carte SIM et que vous recevez des messages ou des SMS, vous ne pourrez pas les voir lorsque vous la réinsérez dans votre téléphone. Cependant, si vous avez une connexion à Internet, vous pouvez consulter vos messages et SMS sur votre service de messagerie.
Puis-je transférer ma carte SIM vers un autre téléphone, et cela fonctionnera-t-il automatiquement sur mon téléphone ? Oui, en général. Attention toutefois comme déjà mentionné au format physique de la carte.
Lorsque vous changez d'opérateur, il faudra fournir une pièce d'identité valide et un RIB pour le prélèvement automatique. Il est aussi possible qu'un chèque annulé et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois soient demandés (généralement lors d'une souscription en boutique).
Vous avez souscrit votre contrat en ligne
S'il n'est pas possible d'en faire la demande en ligne en même temps que votre demande de résiliation, vous devez alors le faire par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Votre opérateur a 10 jours francs : Jour qui dure de 0h à 24h.
Avant la fin définitive de l'abonnement, vous demandez explicitement à votre opérateur pour conserver l'accès à votre adresse de courrier électronique. Pendant 18 mois, l'ancien opérateur vous laisse accéder gratuitement au service ou vous fait suivre les courriers à votre nouvelle adresse.