Pour obtenir une mutation de logement, vous devez formuler une nouvelle demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande de mutation doit être renouvelée chaque année. Une demande non renouvelée est automatiquement radiée sur le serveur national.
L'échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification) si les locataires respectent les 5 conditions suivantes : Ils habitent un logement loué vide. Ils en font la demande au bailleur. Les 2 logements appartiennent au même bailleur et sont loués dans le même ensemble immobilier (même groupe d'immeubles)
Comment faire votre demande de mutation ? Pour faire une demande de mutation de logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social. Une fois votre dossier enregistré, vous devez attendre qu'un logement HLM se libère et que votre dossier soit retenu par la commission d'attribution des logements.
Si vous souhaitez déménager dans un autre logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social : soit en remplissant le formulaire Cerfa et en l'apportant dans votre agence, soit directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
Le transfert de bail est une action qui consiste à faire passer un bail de location préexistant, alors qu'il n'y a pas eu de résiliation au préalable. Le bailleur a de ce fait un nouveau locataire sans interruption dans le versement des loyers et sans avoir eu à rechercher un nouveau locataire.
Deux conditions pour être éligible : avoir des ressources (minima sociaux compris) et être en situation régulière sur le territoire. Remplir un formulaire de demande de logement : soit en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) • soit en mairie • soit auprès d'un bailleur social.
Les délais d'attente peuvent être longs, même pour une demande prioritaire. Le délai moyen pour l'obtention d'une mutation est d'environ 5 ans. Une demande de mutation doit être renouvelée chaque année.
Actuellement, mes (préciser le nombre) enfants ne partagent plus le même logement que moi et mon épouse / époux, je souhaiterais habiter dans un logement social plus petit adapté à nous deux pour un loyer plus accessible. Je vous adresse donc la présente afin de donner une suite favorable à ma demande de relogement.
Quelles sont les conditions pour s'inscrire ? Vous devez être titulaire d'un bail avec l'un des bailleurs adhérents de la plateforme, dont la liste est accessible ici. Vous ne pouvez pas vous inscrire dans un petit nombre de cas : si votre bail est régit par la loi de 1948 ou comprend une clause de précarité
Faites une demande de relogement en vous servant du modèle de lettre ci-après. Madame, Monsieur, Je soussigné, (votre nom) , employé au poste de (votre fonction) au sein de l'entreprise (nom de l'entreprise) , ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'attribuer un logement plus grand.
Vous pouvez rédiger cette lettre de demande de relogement dans un logement social plus grand, lorsque, par exemple, le nombre de personnes dans votre habitation augmente et que votre logement n'est plus adapté. Dans ce cas, c'est une demande de relogement que vous formulez à la mairie de votre commune.
Lorsqu'un locataire veut bénéficier du préavis d'un mois pour raisons médicales, il doit produire un certificat du médecin. Aucune condition n'est requise.
Logement social et Apl sont compatibles
Sous conditions, l'aide au logement est versée directement au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. La demande peut être réalisée avec votre accord par le bailleur. Vous pouvez aussi la déposer sur le site caf.fr.
Conformément à l'article L345-2-4 du CASF, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure le meilleur traitement de l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ...
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Le préavis est de 1 mois. Vous devez indiquer dans le congé que le logement est situé en zone tendue et en fournir la preuve. Pour cela, vous devez fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue et surligner le nom de la commune concernée dans le tableau qui figure en annexe du décret.
3 réponses. Bonjour, Vous pouvez louer autant de logement que vous désirez, dès que vous avez les moyens. Il suffit d'informer le bailleur de l'identité de celui (ou de celle ) qui en aura l'usage.
Pour que chacun jouisse des mêmes droits, il faudra faire une demande de cotitularité auprès du bailleur. Elle s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier ne peut pas s'opposer à la demande si le logement est bien l'habitation principale des partenaires.
Préavis d'1 mois de la loi ALUR pour les locations vides :
Le délai de préavis pour la location d'un logement vide passe de 3 à 1 mois dès lors que : le logement est situé dans une zone tendue expressément désignée comme telle par décret. le locataire est muté, perd son emploi ou trouve un nouvel emploi.