Réponse: Oui, le
Le blob est jaune. On dit souvent qu'il ressemble à une omelette ! C'est un organisme qui peut prendre n'importe quelle forme. Il forme des pseudopodes (comme des petits bras) dans de multiples directions lorsqu'il explore son environnement.
Le blob passe par différentes formes au cours de son cycle biologique. Tout d'abord, il prend l'aspect gélatineux lorsqu'il se nourrit. Cette forme est appelée plasmode car la cellule contient des milliers de noyaux nécessaires à son fonctionnement. Sa couleur est jaune en raison de la présence de pigments.
Si le blob n'a pas terminé de coloniser les flocons après 72h, transférez-le sur une nouvelle gélose. Dans tous les cas, les flocons non consommés doivent être retirés pour être remplacés par de nouveaux flocons quotidiennement.
Entretien du blob
Il faut nourrir le blob 1 fois par jour en lui donnant des flocons d'avoine légèrement humidifié ou du champignon. La gélose est à changer tous les 4 jours environ. Pour cela, mettre en contact la portion de gélose où est le blob avec la nouvelle gélose (les superposer de quelques centimètres).
💡 Attention, le blob aime l'humidité, pas la natation !
Pour bien faire, laissez simplement l'eau pénétrer par capillarité le papier filtre blanc qui sert de support au sclérote. Déposez le sclérote humidifié sur la matrice. Et voilà, votre blob vient d'atterrir !
En laboratoire, les scientifiques nourrissent le blob avec de l'avoine. Le blob en raffole, l'avoine ne coûte pas cher et il est facile à conserver. Il peut aussi manger un grand nombre de légumes mais il n'aime pas la viande.
Mon blob a changé de couleur, est-ce normal ? Réponse: Oui, le blob peut changer de couleur en fonction de son état de santé, de sa phase de croissance, ou des aliments qu'il consomme. Une coloration jaune pâle est généralement saine.
Si, pour réveiller votre Blob, vous proposez trop d'avoine à votre sclérote (Blob en dormance), il n'aura pas la capacité d'explorer l'ensemble de l'avoine suffisamment vite, si bien que l'avoine non utilisée et vieillissante commencera à moisir et affectera la santé de votre Blob.
Cet organisme indestructible n'est-il pas une menace ? Tout d'abord, il est possible de le tuer en le mettant brusquement en pleine lumière, en le congelant, ou en le privant d'oxygène pendant très longtemps. Il sert aussi de nourriture à des êtres vivants comme les limaces.
Il est unicellulaire, il n'est constitué que d'une seule cellule. Il est intelligent, se nourrit, respire et bouge, mais n'a pas de cerveau, de visage, de membres, de poumons ou de muscles. Le blob se nourrit d'avoine, de jaunes d'œuf mais le plus souvent de champignons.
Le blob a 3 modes de reproduction : sexuée, asexuée ou par clonage. Son allure est comparable à de la gelée. La plupart du temps, cet organisme primitif est de couleur jaune orangé, de texture gélatineuse et couvert de membranes gluantes.
Les blobs préfèrent un environnement humide et une température comprise entre 20 et 25 degrés Celsius. Le contenu de la boîte de Pétri, notamment la gelose, une sorte d'agar-agar, et les flocons d'avoine, doit être renouvelé régulièrement pour assurer une nourriture fraîche au blob.
Comment endormir un blob ? Le placer sur un papier filtre très légèrement humide et le laisser à l'obscurité et attendre 3-4 jours (voir le tutoriel).
En 1973, non loin de Dallas, au Texas, Marie Harris découvre un matin dans son jardin, une chose étrange qu'elle décrit comme « mousseuse, crémeuse et jaune pâle, similaire à une omelette, pas plus gros qu'un cookie ». Elle ne s'en inquiète pas immédiatement, pensant qu'il s'agit d'un champignon.
Pour le mot blob, on précise le nom d'espèce “Physarum polycephalum” et le nom vernaculaire (nom utilisé dans le langage courant) en anglais “slime mold”, car les scientifiques peuvent utiliser les deux.
Le blob n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon! Il n'aime pas la lumière ni la moisissure.
Sans que l'on comprenne encore comment il y parvient, le blob régénère pendant la dormance. Pour raviver un sclérote, il suffit de le réhydrater avec quelques gouttes d'eau. L'utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande.
Le blob aime manger les flocons d'avoine. On va tester de lui faire manger d'autres aliments comme les haricots verts, les miel pops, du fromage, des chips, de la tomate et du champignon.
Pour le réveiller, il faut le placer sur un papier filtre dans une boîte de pétri. On place ensuite des flocons d'avoine autour afin qu'il s'alimente.
Bien entendu, les blobs présents dans la nature ne se nourrissent pas de flocons d'avoine, mais de bactéries et de microbes. C'est après de nombreux tests que l'avoine est apparue comme l'aliment le plus approprié à la croissance du blob.
Cet animal respire par l'anus ! Le blob, l'extra-média. Cet animal respire par l'anus !
La première chose à faire lorsque l'on veut adopter un blob est de s'assurer que votre maison offre les conditions de vie adéquates pour un blob. Les blobs sont plus heureux lorsque la température de leur environnement se situe entre 20 et 30 degrés Celsius, et qu'il est légèrement humide.
« Il faut chercher dans les vieux tas de bois, dans les zones humides. C'est là que l'on trouve la plupart des myxomycètes. » Il faut prendre soin de retourner les troncs au sol, car le blob pousse à l'abri de la lumière. On les vérifie un à un, patiemment.
C'est un organisme clé dans l'écosystème. Il minéralise la matière organique. C'est-à-dire qu'il mange des bactéries et des champignons et il recrache les minéraux, et les minéraux enrichissent le sol et permettent de nourrir les plantes.