estival adj. Relatif à l'été.
SAISONNIER, adjectif
Qui caractérise une saison.
printanier, printanière
1. Relatif au printemps, qui lui est propre : Brises printanières. 2. Qui évoque la jeunesse, la gaieté, le renouveau de la nature : Couleurs printanières.
Définition de été nom masculin
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).
ESTIVAL, ESTIVALE
Emprunté du latin impérial aestivalis, « d'été ». D'été. Temps estival, température estivale, chaleur estivale.
La période estivale
Le code du travail fixe cette période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Les congés sont pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Un jour très chaud en est un dont la température s'élève à au moins 30 °C. Les jours très chauds sont les indicateurs de chaleur estivale.
Quelle que soit sa définition (et l'hémisphère), l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des grandes vacances. Il est traditionnellement utilisé comme une métaphore allégorique d'une période faste, d'un apogée.
L'été Pour nous météorologues, l'été commence le 1er juin ! En effet, en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.
Les saisons, c'est une histoire de position de la Terre sur son orbite autour du Soleil : l'hiver, on reçoit moins de lumière du Soleil, donc moins de chaleur. Et inversement l'été. L'orbite de la Terre autour du Soleil est une ellipse, que la Terre parcourt en un an.
hivernal adj. Propre à l'hiver. hivernale n.f.
distant, dur, flegmatique, de glace, glacial, hautain, impassible, imperturbable, impitoyable, implacable, indifférent, inhospitalier, de marbre, marmoréen, placide, réfrigérant, réservé, sec, sévère. – Familier : frais. – Littéraire : impavide.
vespéral, vespérale, vespéraux
Littéraire. Relatif au soir, au couchant ; qui se produit le soir : Clarté vespérale.
automnal, automnale, automnaux
Qui appartient à l'automne : Un soleil automnal.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Définition de céleste adjectif
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel. Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
Après la renaissance du printemps, l'été symbolise l'entrée dans l'état adulte, en pleines possessions de nos moyens physiques. Nos forces sont mobilisées au service de l'accomplissement de nos projets, notre énergie est dirigée vers l'extérieur et nous profitons des longues journées de lumière avec délices.
Pour un observateur immobile sur la Terre, le phénomène de saison se manifeste par la hauteur du soleil sur l'horizon. Lors du solstice d'été, en juin (en général le 21, mais il peut également tomber le 20, 22 ou 19 juin), le soleil est au plus proche du zénith.
L'été aura lieu du jeudi 20 juin au samedi 21 septembre 2024.
La période estivale amène avec elle le goût de prendre du temps pour soi, de se reposer, de décrocher ou de s'évader. L'été signifie pour plusieurs les vacances et les voyages.
répond en général : parce qu'en été, la Terre est plus près du Soleil.
«Cet été, je ferai un jardin [l'été prochain].» «Les événements se sont produits cet hiver [l'hiver dernier].» «Il nous a donné rendez-vous ce jeudi [jeudi prochain].» «C'est ce lundi que le conseil municipal a pris sa décision [lundi dernier].»
Il existe trois modes de transfert d'énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement thermique.
La chaleur humaine est un anti-stress efficace
Pour revenir à la chaleur humaine souriante, il est surprenant d'apprendre qu'elle réchauffe même en hiver, non seulement les esprits, mais aussi la température interne du corps. Plus surprenant, elle offre une superbe forme.