Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? - La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l'émotion est un mouvement.
1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un. 2. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.
« Émotion » vient du latinmovere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion » vient du grec παθειν (pathein) signifiant « subir ».
Les causes des émotions. Les émotions ont deux types de déclencheurs principaux : les croyances et les perceptions.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Emotionner signifie causer ou créer une émotion intense chez quelqu'un qui s'émeut alors vivement. Exemple : Cela émotionne Bernard qui semble en perdre malheureusement tous ses moyens. Tentons de l'apaiser !
Les sentiments sont plus internes, subjectifs et peuvent être moins intenses que les émotions, mais ils durent plus longtemps. Pensez à la différence entre ressentir une émotion de tristesse (peut-être en raison d'une mauvaise nouvelle) et le sentiment persistant de mélancolie qui peut durer des jours ou des semaines.
Les émotions sont des pensées qui sont liées à certaines activités dans des zones du cerveau qui gèrent notre attention, motivent notre comportement, et déterminent la signification de ce qu'il se passe autour de nous. Les travaux des pionniers Paul Broca (1878), James Papez (1937), et Paul D.
De la sensation, c'est-à-dire une perception liée aux sens, naît souvent un état d'âme qui transporte, influence, bouleverse, celui qui perçoit. Naît alors l'émotion : L'émotion est une réaction affective qui se manifeste par des troubles physiques qu'on appelle les ressentis.
Du point de vue neurologique, la peur correspond à une activation de l'amygdale (système régulant nos actions face à la peur, formé de noyaux au niveau des lobes temporaux) qui induit un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l'individu à fuir ou se défendre.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
Elles aident à définir ce que nous aimons et n'aimons pas (par exemple, quels sports nous aimons, la manière dont nous désirons être traité(e)s), elles nous aident à communiquer avec autrui (par exemple, les expressions faciales permettent de communiquer notre colère, notre intérêt) et elles nous aident à nous préparer ...
amorphe, apathique, blasé, flegmatique, froid, impassible, imperturbable, insensible, lymphatique, placide.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Les émotions se manifestent physiquement de diverses façons. Votre respiration ou votre rythme cardiaque pourraient s'accélérer ou ralentir. La température de votre corps pourrait diminuer ou augmenter, vous donnant la sensation d'avoir chaud ou froid.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
Du point de vue de la médecine chinoise, les reins sont surtout attaqués par la peur et / ou le stress.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
La peur et l'angoisse sont deux émotions présentes aux sources de notre culture. Elles ont été spécialement analysées par les philosophes existentialistes: Kierkegaard, Heidegger et Sartre, et également par Freud.
Ainsi, la joie, la fierté, le contentement ou l'amour nous indiquent en quelque sorte que « tout va bien », que nos besoins sont satisfaits ou en bonne voie de l'être. Ces émotions ont donc un effet inverse à celui des émotions négatives : elles nous disposent à être plus ouverts.
affliction, amertume, chagrin, consternation, contrariété, déboire, déconvenue, découragement, dégoût, dépit, déplaisir, désagrément, désenchantement, désespoir, désolation, détresse, deuil, douleur, ennui, inquiétude, lassitude, malheur, mélancolie, peine, tristesse.