Butter le poireau permet de le blanchir à sa base, la partie du poireau qui ne recevra pas de lumière restera blanche, et le poireau plus tendre sur une plus grande partie. Une fois buttées, les racines du poireau seront moins exposées à la chaleur du soleil, pendant l'été et notamment pendant les périodes sèches.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.
Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille). On peut même récupérer des poireaux déjà montés en éliminant les feuilles centrales (et toujours en coupant les autres).
Pourquoi butter ? En hiver, le buttage, associé à une couche de paillage, permet de protéger la plante du froid. On butte pour faire blanchir certaines parties des légumes, c'est le cas du poireau par exemple. On prive la partie qui sera consommée de lumière, elle sera alors plus tendre.
Comment butter les pommes de terre ? Buttez-les avec une binette, le buttage favorise le développement des tubercules et maintient les pousses droites. Pour cela, ramenez la terre autour de chaque pied, sur tous les côtés, en tournant autour. Répétez l'opération sur tout le rang de pommes de terre.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.
Besoin en eau du poireau
Le poireau ne nécessite d'arrosages réguliers qu'après le semis et le repiquage. Par la suite, l'eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.
Pensez à tailler le feuillage !
Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
Cultiver les poireaux
Les graines de poireaux se sèment sous châssis, dans une terre spéciale semis. Les poireaux se repiquent en place au potager dans une terre profonde, richement amendée à l'automne précédent, fraîche, aérée et meuble.
Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Remplir un saladier d'eau froide, plonger le poireau émincé dedans pour le nettoyer. Ne pas hésiter à changer l'eau et à le laver plusieurs fois si besoin. Débarrasser l'émincé de poireau à l'aide d'une écumoire et réserver dans une passoire. Puis le laisser s'égoutter.
Butter permet encore de limiter les apports d'eau en cas de fin d'été sèche. Faites-le de préférence avec un buttoir : sa pointe pénètre dans le sol en remuant la terre que ses versoirs lisses évacuent de part et d'autre, donnant ainsi une forme de butte.
On butte à l'aide d'un outil, une binette, une houe ou une serfouette.
Le plus simple est d'attendre qu'elles fassent 25 cm de hauteur pour commencer le buttage. Il faudra ensuite les butter 15 jours après que vous aurez fait le premier. Il est également possible de les butter en été si vous constatez que la terre s'est affaissée.