Comment réinitialiser la combinaison d'un coffre-fort
Si le coffre-fort a un cadran et que vous avez pu trouver le numéro de série, le serrurier sera probablement en mesure de récupérer la combinaison d'origine dans le coffre-fort tant que la combinaison n'a jamais été modifiée.
Cette astuce forte consiste à vous servir soit d'un burin, d'un pied-de-biche ou encore d'un marteau. Quel que soit l'outil utilisé, il faudra glisser son extrémité entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort. Ainsi vous appliquez le principe d'une « démolition de système d'ouverture ».
Pour pouvoir changer la combinaison, tu dois la connaitre sans quoi tu ne peux pas actionner le mécanisme (coté intérieur de la porte). Ca ne fait pas avec un loquet mais avec le trou aileté dans lequel tu peux entrer ta clé.
Faites donc glisser le panneau hors du coffre-fort pour localiser le trou de verrouillage d'urgence dans votre coffre-fort. Utilisez la clé d'urgence pour ouvrir votre coffre-fort. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour régler votre problème et vous aider à déverrouiller votre coffre.
LES PILES SE SONT DÉCHARGÉES ET LE COFFRE-FORT EST RESTÉ OUVERT AVEC LA SERRURE BLOQUÉE. Certains utilisateurs nous ont exposé ce problème. Dans ce cas, il suffira de changer les piles, généralement situées à l'intérieur de la porte, et d'entrer le code pour débloquer la serrure.
Placez la tête d'un marteau ou un pied de biche entre le côté de l'armoire et le mécanisme d'ouverture. Tapez plusieurs fois sur l'extrémité de l'outil jusqu'à ce que le coffre s'ouvre suite au déplacement du loquet.
Commencez par retirer le panneau afin d'accéder au système d'ouverture, puis enlevez les piles dissimulant derrière elles un trou de serrure d'urgence. Glissez-y la clé d'urgence et tournez-la délicatement au maximum. Ouvrez ensuite le coffre en tournant la poignée.
En règle générale, le trou de la serrure d'urgence se trouve derrière les piles. Si vous avez une clé d'urgence, il suffit de l'introduire dans le trou et de tourner la poignée pour ouvrir le coffre-fort. Dans le cas contraire, mieux vaut contacter directement le fabricant pour demander un digicode de remplacement.
Seul le code imposé par le constructeur, c'est-à-dire la bonne rotation des disques associés à des chiffres, libérera le système. La plupart du temps, et pour une protection optimale, il faut agir dans un sens pour tourner le premier disque, puis dans le sens contraire pour le second, ainsi de suite.
Coffres-forts avec contacts externes
Dans ce cas, le coffre-fort doit être équipé de contacts externes sur le clavier ou d'une fiche sur laquelle brancher une batterie tampon en cas de non fonctionnement des piles internes. De cette façon, il est toujours possible de taper le code et d'ouvrir le coffre-fort.
En déposant l'aimant sur la porte, au niveau du solénoïde, l'homme dans la vidéo ci-dessus crée un champ magnétique qui vient bousculer celui de la bobine. Cela permet au loquet de bouger, ce qui déverrouille les 4 barres de la porte. Bien sûr, ce "tour" n'est réalisable qu'avec un aimant assez puissant.
Si le coffre ne s'ouvre toujours pas, essayez de l'ouvrir en appuyant fortement dessus, ou éventuellement en le repoussant légèrement vers l'intérieur ou latéralement, tout en agissant sur le bouton. S'il ne s'ouvre toujours pas, essayez d'accéder à l'intérieur du coffre en démontant le dossier de la banquette arrière.
Cherchez un tournevis, un pied-de-biche, ou démonte-pneu à l'intérieur du coffre. Vous pourriez aussi y trouver une boite à outils ou un cric sous le tapis de sol du coffre. Si vous trouvez un outil, servez-vous-en pour essayer d'entrouvrir le verrou du coffre.
La combinaison préalablement installée est cachée derrière l'emballage du produit. Ouvrez la porte de la boîte à clés (se reporter à la question « Comment ouvrir la porte de ma boîte à clés ? »). Déplacez le bouton “reset” vers la droite et en avant. Le bouton reste dans cette position.
(1) Si vous avez oublié le code, utilisez la clé d'urgence pour ouvrir le coffre comme à la première ouverture, puis pressez le bouton rouge (sur le coté gauche, au dos de la porte) pour réinitialiser le code.
Si votre coffre-fort n'a pas d'ouverture d'urgence ou si vous prévoyez ne pas le réutiliser de toute façon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l'ouvrir. Cette ouverture sera permanente puisqu'il s'agit en fait de le percer pour avoir accès à son contenu.
1 Appuyez 2 fois sur la touche “CLEAR” (l'écran indiquera “NEW”). 2 Composez votre code personnel (minimum 3 chiffres et maximum 6 chiffres) et appuyer sur la touche “LOCK”(l'écran indiquera “AGAIN”). 3 Composez à nouveau votre code personnel et appuyez sur la touche “LOCK” (l'écran indiquera “DONE”).
Il n'est pas équipé d'une serrure à clé mais d'un cadran circulaire comparable à celui d'un taxiphone. La bonne combinaison va actionner de façon mécanique les différents disques du coffre puis l'ouvrir. Certains coffres-forts plus sécurisés combinent ce mécanisme d'ouverture à une clé mécanique.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Les coffres à combinaison électronique possèdent un pavé numérique permettant de saisir le code reconnu par le coffre-fort et composé généralement de 3 à 8 chiffres. Ces systèmes acceptent parfois plusieurs combinaisons de code, ce qui permet de donner l'accès à plusieurs personnes habilitées.