La distance entre deux membres d'une cordée à quatre est de 8 à 10 mètres. Les nœuds de freinage ne sont pas nécessaires car en cas de chute dans une crevasse, il y a suffisamment de monde pour retenir la chute. Dans une cordée de 5 personnes, la distance sera de 8 mètres.
Les plus fines (moins de 8 mm) sont utilisées par les experts et notamment pour l'escalade glaciaire et mixte. Un diamètre entre 8 et 8,5 mm semble être une moyenne pour une cordée déjà initiée pratiquant la grande voie.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
La longueur de corde
Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d'assurage.
Si l'on s'abstient de tout ergotage et pour un usage courant avec des cordes de 7,3 à 8,5mm à double ou jumelées et des cordes de 9,1 mm à 11 mm en simple, une longueur de 1,60 mètre fera parfaitement l'affaire. Cette longueur demandera à être augmentée avec des cordes de plus fort diamètre.
Corde kevlar : charge de rupture très élevée
La corde kevlar résiste à de fortes chaleurs et ne fond pas comme beaucoup d'autres matières synthétiques, elle va seulement commencer à carboniser à environ 500°C.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
La corde à double pour aller plus haut et redescendre
Bien plus fine et plus légère, son diamètre se situe entre 8 et 9 mm pour un poids de 40 à 50 g/m par brin.
Les cordes à double : un indispensable pour la grande voie
Quand elle est neuve, elle file entre les doigts aussi vite qu'un filet d'eau. Alors opter pour une corde à double en grande voie reste un gage de sécurité pour le grimpeur moyen.
Le leader fait un gros noeud de huit au milieu de la corde et le second s'encorde avec deux noeuds de huit en bout de corde, un sur chaque bout de la corde.
L'escalade sportive est aujourd'hui la pratique la plus répandue de ce sport. Il s'agit de grimper des parois en extérieur, en conservant néanmoins une longueur de corde de 70 à 80 mètres maximum.
L'attache de la corde au corps
La corde est directement attachée dans l'anneau principal du baudrier pour le premier et le dernier de la cordée. Les personnes situées en milieu de cordée s'attachent par l'intermédiaire d'un noeud en 8 et d'un mousqueton à vis qui est lui-même engagé dans le baudrier.
Une cordée ne doit pas dépasser 5 personnes car cela a un effet négatif sur le rythme de progression. Dans une cordée à 3, la distance entre chaque personne est de 10 à 12 mètres. En terrain escarpé, il est conseillé de faire des nœuds de freinage qui pourront ralentir une chute.
La mesure de la corde, issue d'un angle α et d'un cercle de rayon R, est égale à : 2Rsin(α/2).
La hauteur de l'arc est la distance de poupée à poupée en suivant la courbure des branches. La hauteur de l'arc varie selon l'arc utilisé, votre taille, votre allonge et lapuissance des branches. La mesure est exprimée en pouce : un pouce = symbole » = 2,54 cm.
Amazon.fr : cordage marin.
Polyester : la fibre à tout faire
La principale qualité du polyester est sa longévité : il résiste bien aux UV comme au ragage. Cette caractéristique en fait d'ailleurs la fibre idéale pour protéger les âmes sensibles : quasiment toutes les gaines du marché sont en polyester ou en contiennent.
Reste à savoir quel diamètre choisir. Il existe une règle obscure qui vous parlera peut-être : prenez la longueur de votre yacht (en mètres) à laquelle vous additionnez le chiffre quatre. Le résultat, transposé en millimètres, donne le diamètre du cordage : 10 (longueur du bateau en mètres) + 4 = 14 mm.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Longueur standard : 125 cm. Couleur orange avec poignée en caoutchouc pour une bonne tenue en main. Une cordelette en corde marine 6 mm, longueur 175 cm + 10 cm de popper (languette en cuir). Cordelette pour stick et/ou la monte en cordelette.
autre solution pour assouplir le 7mm : raccourcir l'ame par rapport à la gaine. -du coté non fondu, tu tires tous le brins de l'ame et tu fais glisser la gaine comme une chaussette, jusqu'à exposer environs 15 cm d'ame.