Sortez le noyau en vous aidant, si besoin, d'un petit tournevis à lame plate. Ensuite, assurez-vous que les fils électriques sont bien serrés dans les bornes de connexion. Si un fil est débranché, retorsadez les brins de cuivre dénudés et serrez-les à nouveau dans la borne.
Vous pouvez utiliser un fil de laiton pour fixer le câble sur les bras du lustre. Pensez à bien tortiller le fil laiton et à le replier sur le dessus des bras afin qu'il ne soit pas visible depuis le sol, une fois le lustre suspendu.
Reliez toujours les fils dans l'ordre suivant: d'abord, le conducteur de protection puis le conducteur neutre et en dernier, le conducteur de phase. Attention: avant d'installer votre lampe, vérifiez bien les couleurs des fils électriques.
Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne.
Tout d'abord, insérez le fil de terre (jaune-vert ou jaune-rouge) dans le domino. Ensuite, le conducteur neutre (bleu ou jaune) Enfin, le conducteur de phase (marron, rouge, noir ou blanc)
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Commencez par dénuder les 2 fils ou 3 fils sur environ 8 mm. Pour les 3 fils par exemple, il faut connecter le fil bleu-clair et le fil rouge au luminaire. Chacun d'entre eux sur une borne, le sens de branchement n'a pas d'importance à l'exception d'un luminaire spécifique.
Le fil de terre est en général au milieu de la prise. La lettre N indique le neutre (fil bleu). La lettre L indique la phase (fil rouge, marron ou noir).
Quelles sont les solutions pour réparer un faisceau ? Équipez-vous de l'outillage nécessaire en stock : une pince coupante, un fer à souder à l'étain, un briquet, une gaine thermorétractable, un fil électrique de même section que celui à remplacer.
Retirez les bords déchirés de la gaine du câble. Remplissez et étanchéifiez les trous avec du mastic d'isolation électrique 3M™ Scotchfil™. Enveloppez toute la longueur de réparation avec du mastic d'isolation électrique 3M™ Scotchfil™.
Déverrouiller la tête de coupe en suivant le sens indiqué sur votre rotofil. Insérer le fil dans la bobine en l'ayant préalablement plié en deux. Vous constaterez deux trous prévus à cet effet dans lesquels il faudra glisser les extrémités du fil. Enrouler les fils côte à côte dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les résultats d'un test de courant avec un multimètre
Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S'il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l'état des interrupteurs si besoin).
La surchauffe des câbles électriques
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Pour retirer le fil électrique, tirez légèrement des deux côtés et faites des mouvements de rotation. Pour conclure, l'utilisation des connecteurs Wago est très simple, c'est pour cela que les électriciens les privilégient aujourd'hui pour la pose du réseau électrique domestique.
Branchement électrique d'un lustre
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.