Ouvrez Gestion des disques> Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible> Sélectionnez "Formater le volume"> Définissez la nouvelle lettre de lecteur, le système de fichiers comme NTFS> Cliquez sur "Suivant"> "Terminer".
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque GPT et sélectionnez Supprimer le volume. Étape 2. Cliquez sur OK pour confirmer. Répétez le processus pour supprimer toutes les partitions du disque GPT.
Conversion à l'aide de l'interface Windows
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir en disque MBR, puis cliquez sur Convertir en disque MBR.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt, puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Étape 2. Dans l'invite de commande, tapez convertir la lettre du lecteur: /fs: ntfs et appuyez sur "enter". Par exemple, si vous voulez convertir le lecteur E : alors vous tapez convert e: /fs:ntfs.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
Pour trouver le type de formatage des partitions de son disque dur, il faut sélectionner avec la souris le disque ou la partition en question, puis de cliquer sur le bouton droit de celle-ci et de sélectionner [Propriétés]. Le type de formatage est indiqué en regard de la ligne "Système de fichier".
GPT veut dire « GUID Partition Table« . C'est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, remplace le BIOS. On l'appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).
Dans Gestion des disques, il faut d'abord supprimer chaque partition en faisant un clic droit dessus et sélectionnant Supprimer le volume, ensuite, un clic sur le disque et sélectionnez Conversion en disque GPT/MBR.
GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).
Méthode 3: Utiliser la commande Diskpart.
Ouvrez Diskpart.exe (vous pouvez vous référer à la partie Enlever la partition de protection GPT pour savoir comment l'ouvrir). Tapez list disk et appuyez sur Enter. Tapez select disk * et appuyez sur Enter. Tapez clean et appuyez sur Enter.
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Conclusion. Il existe plusieurs formats de fichiers disponibles aujourd'hui. Mais les meilleurs pour les disques durs externes Mac ne sont que NTFS, APFS, HFSC, FAT et exFAT. De plus, NTFS est le meilleur des meilleurs systèmes de fichiers qui fonctionnent à la fois avec Windows et Mac.
Si la partition sur le disque dur est corrompue ou endommagée, cela entraînera l'arrêt du processus de formatage ou l'affichage d'un message d'erreur. Pour corriger les erreurs de disque dur, vous pouvez utiliser l'outil de Windows ou la commande CHKDSK permettant de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.
Gestion de disques est un autre outil qui peut vous aider à formater votre ordinateur. Pour y accéder, tapez diskmgmt. msc ou Gestion des disques dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez votre disque, cliquez-droit pour afficher une liste déroulante d'options, puis sélectionnez Formater.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Convertir un disque GPT en MBR est indispensable si vous souhaitez : installer un système d'exploitation sur un PC équipé d'un firmware BIOS. installer un système d'exploitation en mode BIOS hérité sur un PC équipé d'un firmware UEFI.
Logiciel d'effacement de disque dur sans Windows
Renee PassNow est un logiciel spécialement destiné à régler les problèmes du système Windows, y compris le formatage de disque dur. Cet outil est capable de lancer le nettoyage complet sur votre disque dur pour effacer les fichiers et les informations des partitions.