Enfin, la solution la plus efficace pour savoir si vous êtes hypersensible ou haut potentiel reste de consulter un psychologue certifié et agréé dans la détection de la douance afin qu'il pose un premier diagnostic avec vous et qu'il vous propose de passer des tests complémentaires, s'il pense que vous pourriez avoir ...
Le test WAIS-IV se passe chez des psychologues ou neuropsychologues formés, dans le cadre d'un bilan psychologique.
Mensa propose des tests partout en France, une à plusieurs fois par an suivant les villes.
A partir de 6 ans, le WISC-V
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents s'adresse aux enfants et aux jeunes jusqu'à 16 ans et 11 mois.
Coût de cette étape (questionnaires et entretien) : 100€. Après cet entretien, vous décidez si vous souhaitez passer le test ou en rester là. Vous pouvez aussi choisir de passer un test rapide et peu coûteux, le Raven's 2.
Chez les enfants, la détection de la précocité intellectuelle permet de comprendre pourquoi il s'ennuie à l'école ; comprendre les possibles difficultés scolaires ; comprendre pourquoi il semble vivre des émotions très fortes ; comprendre pourquoi les injustices le révoltent ; comprendre pourquoi il pose plein de ...
Une personne haut potentiel intellectuel présente également des traits hypersensibles qui la différencient : sa réalité émotionnelle est plus riche et plus intense que celle de la plupart des gens, du fait d'une grande réactivité aux stimuli quotidiens.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d'hypersensibilité. L'autre partie du mot « surdoué » renvoie au don, à l'inné. La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
Le principal obstacle rencontré par les enfants à haut potentiel en difficulté ou en échec scolaire réside dans la méthode de travail : des premières années de primaire jusqu'à la fin du collège généralement, ils n'ont pas vraiment besoin de travailler ; ils sont capables d'apprendre et de restituer correctement sans ...
Le yoga, quant à lui, forme une discipline qui peut peut-être aider un haut potentiel. Tout en étant très stimulant, il lui apprend à se relaxer et à vider son esprit, tout en maîtrisant son corps, aspect parfois difficile pour un haut potentiel intellectuel.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
On remarque aussi que souvent, le surdoué a les capacités de résoudre rapidement les problèmes. Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ».
Ça s'appelle l'hypersensibilité sensorielle.
Odorat, ouïe, goût... un sens prend généralement le pas sur les autres. Une personne haut-potentiel (et hypersensible, donc) peut par exemple se sentir très vite mal à l'aise et agressée dans un environnement bruyant, là où d'autres s'en contentent sans souci.
14) L'hypersensibilité sensorielle : Les surdoués sont constamment assaillis par des bruits, des odeurs, des détails dans leur champ de vision... Ce qui va à l'encontre de leur besoin fondamental de calme ! L'hypersensibilité sensorielle peut créer du stress.
Tout le monde sait et peut aisément constater au quotidien que les performances dites cognitives diminuent progressivement avec l'âge. Mais il était jusqu'à présent très difficile de définir le moment auquel les capacités de raisonnement et la rapidité de compréhension commencent à faiblir.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.