Pourquoi le viaduc ?

Interrogée par: Sébastien Marty  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Viaduc est construit à partir du latin via, « voie », et ductus, « conduit » (ducere, « conduire »). Il a été emprunté par le français au XIXe siècle à l'anglais viaduct. On nomme en général « viaducs » des ouvrages longs, de grande hauteur, qui permettent souvent de surmonter plusieurs obstacles.

Pourquoi Appelle-t-on un viaduc ?

On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore. Ainsi le viaduc de Millau surplombe la vallée du Tarn et permet de franchir d'une traite la route départementale 992 Albi-Millau, le Tarn, la voie ferrée de la ligne des Causses et la route départementale 41 Millau-Peyre.

Pourquoi le viaduc a été construit ?

Le viaduc comporte trois objectifs. Dans un premier temps , il permet d'allèger la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l'Europe du Nord et du Sud, de plus il agrée le désencombrement du Massif Central, et il apporte une aide pour attirer des visiteurs dans la région.

Quelle est la différence entre un viaduc et un aqueduc ?

Dans le vocabulaire courant, le terme aqueduc évoque essentiellement les arches du pont qu'empruntait le canal d'amenée de l'eau, comme un viaduc est un pont permettant le passage d'une voie ferrée ou d'une voie routière.

Quelle est l'étymologie du mot viaduc ?

Étymologie. (1828) Formé sur le modèle de aqueduc à partir du latin via (« voie ») et ductus (« conduit ») ; l'anglais viaduct est attesté en 1816. Le sens lié aux congés est une extension depuis l'expression faire le pont.

Pourquoi le viaduc s'est-il effondré ? #cdanslair 15.08.2018

Trouvé 30 questions connexes

Qui est la différence entre un pont et un viaduc ?

Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).

Qui a inventé le viaduc ?

Le viaduc de Garabit conçu et construit par Gustave Eiffel dans le Cantal quelques années avant la tour Eiffel lui permit d'accroître sa réputation et d'éprouver sa technique qui lui servira pour la Tour. Dans sa carrière de constructeur, Gustave Eiffel franchit une étape indiscutable en 1880.

Quel est le pont le plus grand du monde ?

En tête de ce classement sur les ponts les plus longs au monde, voici le pont Danyang-Kunshan. Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.

Comment Appelle-t-on les pieds d'un pont ?

Dans un pont, les pieds-droits qui sont les appuis extrêmes prennent le nom de « culée » ; ceux qui sont intermédiaires le nom de « pile » quand ils sont faits de pierre ou de béton armé, et « palée » quand ils sont en bois.

Pourquoi les Romains Ont-ils construit des aqueducs ?

Construit en l'an 19 avant notre ère, le pont du Gard était un aqueduc qui permettait l'adduction d'eau vers la ville de Nîmes. Rome acheminait de l'eau non seulement pour étancher sa soif, mais aussi pour faire fonctionner les fontaines publiques.

Quelle est le plus long viaduc de France ?

Le plus long pont de France est celui de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique). Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit (Cantal) est formé d'une seule arche en fer.

Comment s'appelle le plus haut viaduc de France ?

Viaduc de Millau — Wikipédia.

Quel est le nom du plus long pont suspendu du monde ?

Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.

Qui a inventé le viaduc de Millau ?

L'ouvrage conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte Lord Norman Foster est réalisé par le groupe Eiffage, spécialiste du génie civil et de la construction métallique. La plupart des techniques de pointe utilisées dans les travaux publics ont été mises en œuvre pour la construction du viaduc.

Comment fonctionne un viaduc ?

En général on considère qu'un pont est un viaduc lorsque sa taille ( longueur, largeur ou les deux) et plus grande que le seul obstacle qu'il vise à franchir, ou quand il s'agit d'un pont ayant un grand nombre de travées, c'est à dire d'espaces délimités par les pylônes de support.

Comment s'appelle un pont sur l'eau ?

Le mot aqueduc est un emprunt tardif ( XVI e siècle) au latin aquae ductus (aussi aquaeductus), de aqua (« eau ») et de ductus (dérivé de ducere, « conduire », lui-même tiré de duco).

Quel est le nom du pont de Paris ?

Pont Charles De Gaulle : relie le 12e ( la gare de Lyon) au 13e ( la gare d'Austerlitz). Viaduc d'Austerlitz : relie le 12e par un pont uniquement ferroviaire emprunté par la ligne n°5 du métro au 13e en traversant la gare d'Austerlitz.

Comment s'appelle le pont de Paris ?

Pont Charles de Gaulle

Dès le début des années 1980, le Sud-Est parisien, est un quartier en pleine mutation générale (construction de …

Quel est le pont le plus visité au monde ?

Pont du Rialto à Venise, Italie.

Quel pays a le plus de ponts ?

Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.

Quel est le pont le plus cher du monde ?

Le pont Shenzhen-Zhongshan. Son coût ? 6,7 milliards de dollars, soit 6,2 milliards d'euros environ. Ouverture prévue : en 2024.

Quels sont les ponts construit par Eiffel ?

À la fin de ce chantier en 1860, Gustave Eiffel construit quelques ponts dans la région dont le pont de la Nive à Bayonne, les ponts de Capdenac sur le Lot et de Floirac sur la Dordogne, toujours pour la Cie Pauwells.

Quels sont les 7 types de pont ?

  • Le pont-poutres. Il s'agit du type de pont le plus simple, fait d'une section droite – la poutre– reposant sur deux supports situés à chaque extrémité de la poutre.
  • Le pont en poutre à treillis. ...
  • Les pont à arches. ...
  • Le pont cantilever. ...
  • Le pont à haubans. ...
  • Le pont suspendu. ...
  • Le pont à bascule.

Pourquoi le viaduc de Millau est courbé ?

Le viaduc a donc au final une silhouette plus fine qui s'intègre mieux à son environnement. Il faut savoir également que le tablier est légèrement courbé, ainsi les chauffeurs circulant sur le viaduc peuvent admirer cet ouvrage dans son intégralité, ce qui aurait été impossible si le viaduc était rectiligne.