Si vous avez décidé d'ajouter ou d'enlever des places dans votre voiture, vous disposez d'un mois après les changements pour les déclarer et modifier votre certificat d'immatriculation. Pour cela, vous adresserez une demande de carte grise en utilisant le formulaire CERFA n°13750*07.
Chez Renault, cette transformation coûte en moyenne 986 €, kit et certification inclus. Le certificat de conformité s'obtient en trois semaines environ. de le remettre en conformité à 5 places, notamment s'il est ancien.
Si le véhicule dispose de la catégorie deriv VP sur la carte grise, il ne peut présenter que 2 sièges. Pour rajouter la banquette arrière, il faudra faire valider son installation par une société spécialisée, et ensuite faire une réception à titre isolé aux Mines.
Tarifs d'un passage aux mines
Il correspondra, si vous n'avez pas encore fait de certificat d'immatriculation (carte grise), au coût normal d'obtention d'un certificat d'immatriculation (variable suivant les régions et suivant la puissance fiscale de votre véhicule – de 27 à 51,20 € par cheval fiscal).
Bonjour, Afin de pouvoir modifier la carte grise de votre utilitaire CTTE en véhicule particulier VP, il est nécessaire d'obtenir une attestation, auprès d'un garage agréé par le constructeur.
Véhicule particulier (VP)
Un véhicule particulier est un véhicule de tourisme destiné au transport de personnes communément appelé voiture. Il s'agit d'un véhicule léger dont le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
La transformation est effectivement faites par le concessionnaire de la marque agréé par la DREAL (ex DRIRE) ou carrossier agréé. Avant transformation il faut les éléments à monter neufs ou entreposé à l'origine et les documents d'homologation fourni par le constructeur.
Les avantages de la voiture de société reviennent principalement à son conducteur. Entre autres, ce dernier n'aura plus à payer les frais directs liés à l'utilisation du véhicule. En effet, les dépenses telles que l'assurance, l'entretien, la réparation et surtout le carburant seront payés par la société.
Il est possible pour les particuliers de faire l'acquisition de ces voitures de société. Que ce soit à l'origine une voiture particulière qui a été modifiée ou un véhicule vendu en version « entreprise ».
Vous devrez obligatoirement la joindre au dossier si vous modifiez les assises de votre fourgon durant votre aménagement, permettant ensuite d'avoir la validation de la DREAL pour modifier le nombre de places assises sur votre carte grise.
Passage au service des mines de la préfecture ou réception à titre isolé : Tous les véhicules automobiles ou remorqués doivent faire l'objet d'une réception avant leur mise en circulation. Généralement, ce sont les constructeurs qui font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série.
Carte grise : immatriculer le véhicule au nom de la société
Cette démarche doit être effectuée sur le site du gouvernement : l'ANTS. Vous avez également la possibilité de la réaliser auprès d'un professionnel agréé par l'état depuis le lancement du Plan Préfecture Nouvelle Génération.
Cette affectation est d'origine historique : la sécurité en matière de roulement est, dès le XVIII e siècle, un impératif de l'exploitation des mines de charbon ; au XIX e siècle, elle s'étend naturellement au chemin de fer, utilisant des techniques similaires, puis s'étend, dès le début du XX e siècle, aux autres ...
CTTE est un genre national de véhicule parmi d'autres et il est mentionné dans la case J. 1 du certificat d'immatriculation. Plus spécifiquement, le genre CTTE désigne l'ensemble des véhicules légers servant à transporter des marchandises, d'un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
POUR QUELS VEHICULES ? Seuls les véhicules avec hayon arrière, de type break ou monovolume peuvent donner lieu à une transformation en camionnette.
Il s'agit d'un véhicule à moteur conçu ou aménagé principalement pour transporter des personnes et qui compte au maximum neuf places assises, y compris celle du conducteur. En règle générale, nous considérons les automobiles, les familiales, les fourgonnettes et certaines camionnettes comme des voitures de tourisme.
Pour cela, vous adresserez une demande de carte grise en utilisant le formulaire CERFA n°13750*07. Deux choix s'offrent à vous: Faire votre demande en préfécture: Vous aurez besoin d'une déclaration via le formulaire CERFA accompagnée de votre ancienne carte grise.
Quelle que soit votre démarche d'immatriculation, un délai de 30 jours vous est accordé pour mettre à jour la carte grise du véhicule. Pour ce faire, il est nécessaire de constituer un dossier d'immatriculation comportant des documents Cerfa et d'autres justificatifs.
Le véhicule particulier, aussi connu sous le nom de véhicule de tourisme, est la voiture la plus utilisée en France. Pour conduire un véhicule particulier, l'usager doit détenir un permis B. On retrouve l'abréviation VP sur la carte grise au repère J. 1 pour désigner ce genre de véhicule.
Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
Ce contrôle consiste à prévenir tous risques d'incendie, d'asphyxie et d'explosion en vérifiant notamment l'aération du véhicule ou l'installation du gaz. Si votre véhicule est validé après ce contrôle complet, vous recevez le certificat.
Il est possible de demander le certificat de conformité à titre gratuit auprès du premier importateur européen que si le véhicule n'a jamais été immatriculé en Europe. Dans ce cas, il faudra le réclamer votre certificat de conformité de votre véhicule neuf auprès du service homologation du pays d'importation.