Pulpite ou "rage de dent" Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée.
enflure de la gencive ou de la joue; douleur lors de la mastication; maux de tête; fièvre.
Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c'est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu'elles sont petites. S'il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.
5 – Une répercussion de la carie dentaire non traitée est une infection qui s'étend à l'ensemble de l'organisme. L'infection due à la carie dentaire peut malheureusement s'étendre aux yeux, aux poumons, au cœur, aux articulations, aux reins, etc. par le biais des vaisseaux sanguins.
Si vous constater qu'au fil des brossage la tâche ne disparait pas, ou commence à avoir une allure plus sombre, à tourner vers le noir, c'est une carie qui est en train de se déclarer, il ne faut surtout pas attendre pour consulter.
Les points noirs que l'on observe parfois sur les dents sont bel et bien des caries, mais des caries arrêtées.
Souvent, une carie ressemble à une tache sombre sur la dent, généralement de couleur jaune, brune ou noire . Au début, cela peut ressembler à une coloration dentaire ou à une légère décoloration. À mesure que les cavités progressent, les trous deviennent plus grands et généralement plus sombres. Un petit point peut finalement consumer la quasi-totalité de la dent.
Lorsqu’une carie est encore dans l’émail des dents, elle peut généralement rester sans traitement pendant quelques mois ou plus avant de causer des dommages supplémentaires. Pendant cette période, il est important de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et de vous assurer de vous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire régulièrement pour contribuer à réduire le risque de caries dentaires supplémentaires.
Cela peut prendre jusqu'à cinq ans entre le moment où une carie commence à se développer et le moment où la dent a besoin d'un traitement pour empêcher la carie de se propager davantage. Cependant, pour certaines personnes, cette période peut être aussi courte que quelques mois. Il n’existe pas deux bouches uniques, il n’existe donc pas de calendrier standard pour le développement des caries.
Combien de temps peut-on retarder le traitement d’une carie encore dans l’émail ? Dans certains cas, les premiers signes d’érosion dentaire de l’émail peuvent être traités avec succès avec un dentifrice au fluor ou des matériaux d’obturation de surface. Mais une fois qu’une véritable carie se forme, les dentistes recommandent généralement de la traiter dans un délai d’un an .
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
En attendant votre rendez-vous chez votre spécialiste, pour atténuer la douleur, vous pouvez faire des bains de bouche à base de clou de girofle.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine.
Comment stopper l'évolution d'une carie ? Le seul moyen de stopper l'évolution d'une carie est le traitement chez le dentiste, pour arrêter le processus carieux. Il n'existe aucune autre méthode pour faire cesser l'infection bactérienne.
Lorsque l’émail s’use, vous pourrez peut-être sentir une zone rugueuse sur votre dent avec votre langue . Ces trous et fosses peuvent également retenir de la nourriture et, selon la taille de la cavité, vous pourrez même en voir des traces dans votre bouche.
Les caries non traitées peuvent provoquer des douleurs et des infections pouvant entraîner des problèmes pour manger, parler, jouer et apprendre. Les caries non traitées peuvent entraîner un abcès (une infection grave) sous les gencives qui peut se propager à d'autres parties du corps et avoir des conséquences graves, voire mortelles dans de rares cas .
Une carie peut mettre de six mois à cinq ans à se développer avant de nécessiter un traitement. Le large éventail ici est influencé par les conditions buccales d’une personne, notamment son hygiène, son alimentation et ses facteurs génétiques. La zone où se forme la cavité peut également influencer la vitesse à laquelle elle se développe.
Vous pouvez attendre six mois avant de consulter un dentiste près de chez vous pour traiter des caries avec des obturations . Cependant, attendre autant de mois permet à la dégradation de progresser. En conséquence, vous développerez des difficultés à mâcher et ressentirez un inconfort intense.
Combien de cavités est trop ? Quelques caries peuvent être normales en raison d'un régime sucré et d'une hygiène bucco-dentaire, mais plus de 3 ou 4 peuvent indiquer la nécessité de meilleurs soins dentaires et de changements de régime. Avoir activement un nombre élevé de caries ( plus de 4 ou 5 ) à la fois peut indiquer des problèmes d'hygiène bucco-dentaire ou d'alimentation.
Étape 1 : Déminéralisation initiale
Cependant, à mesure qu’une dent est exposée aux acides produits par les bactéries de la plaque dentaire, l’émail commence à perdre ces minéraux. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir une tache blanche apparaître sur l’une de vos dents . Cette zone de perte minérale est un premier signe de carie dentaire.
S'il est généralement difficile de voir une carie à ses débuts, certaines caries commencent par un aspect blanchâtre ou crayeux sur l'émail de votre dent . Les cas plus graves de carie dentaire peuvent avoir une couleur brune ou noire décolorée. Cependant, le plus souvent, il n’y a pas d’alerte rouge distincte.
Un mauvais goût
La carie causée par la carie dentaire peut également créer un mauvais goût dans la bouche. Si vous remarquez un mauvais goût qui persiste même après avoir dégusté de la nourriture, des boissons, des cigarettes ou autre chose, vous pourriez avoir une carie.
caries sèches ou arrêtées
Ce type de carie tire son nom du fait que sa progression s'arrête à la couche superficielle de la dent, à savoir de la dent, c'est-à-dire il n'attaque que l'émail et ne poursuit pas son développement en profondeur.
Pour éviter une accumulation de plaque dentaire et la création de tartre dentaire à l'origine des caries, nos dentistes vous recommandent de vous brosser les dents 3 fois par jour en utilisant une brosse à dents électrique à petite tête ronde ainsi que l'utilisation de fil dentaire et d'une brossette interdentaire.