Activité volcanique sous la glace de l'Antarctique Situé très loin sous la glace de l'Antarctique, il présente des éruptions sous-glaciales : ainsi, l'activité de l'île de la Déception se produit intégralement sous la surface de la glace. L'autre volcan actif en Antarctique, le Mont Erebus, est d'une grande beauté.
Une calotte glaciaire permanente recouvre 99 % du continent. Ces conditions exposent les voyageurs à des risques d'engelures et de surexposition au soleil, qui peuvent entraîner une déshydratation et des lésions oculaires.
Il y a 125 millions d'années, l'Inde se détache entièrement puis, il y a 80 millions d'années c'est au tour du bloc austral contenant la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Antarctique. L'Australie se sépare de l'Antarctique il y a environ 50 millions d'années.
Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
L'Antarctique ne compte aucune population humaine autochtone. Les premiers explorateurs ont navigué dans la région dans les années 1700, mais le continent lui-même n'a pas été aperçu ou exploré avant les années 1800.
L'Antarctique recèle un lac caché. Et même plusieurs lacs, d'ailleurs. Les scientifiques ont foré loin sous l'épaisse glace du sommet de l'Antarctique pour trouver des lacs liquides. Ces lacs cachés, spectaculaires, ne sont qu'une des nombreuses caractéristiques de l'Antarctique.
L'ours blanc règne en maître sur la banquise. L'Antarctique n'a pu être colonisé par les mammifères, car le continent antarctique était trop éloigné des autres terres lorsque l'espèce est arrivée sur terre. L'Antarctique est en revanche devenu un extraordinaire refuge de la faune marine.
Les revendications territoriales de chaque État sont fondées sur ses voyages d'exploration. C'est la raison pour laquelle la France pourrait un jour avoir des droits sur la terre Adélie, découverte le 22 janvier 1840 par l'amiral Jules Dumont d'Urville, qui l'a baptisée du prénom de son épouse, Adèle.
Hervé Gaymard président et M. Noël Mamère rapporteur.
Aux pôles, le Soleil restera entre 18 et 23,5 degrés sous l'horizon, et ces conditions durent 11 semaines aux pôles. Au pôle Sud, en Antarctique, la nuit polaire dure du 11 mai au 1er août. Au pôle Nord la nuit polaire astronomique dure du 13 novembre au 29 janvier.
Dans cette zone se situe le point le plus froid du globe, avec une température moyenne annuelle de - 50 °C. Il n'y a pas de capitale proprement dite, sauf à Port Stanley (Malouines), mais les stations de l'île King George servent de chef-lieu.
Non, les terres arctiques ne sont pas désertes ! Les hommes, tout comme les plantes ou les animaux, n'ont pas reculé devant la rudesse du climat. Aujourd'hui, près de deux millions de personnes vivent en permanence au-delà du cercle polaire, où la présence humaine remonte à la préhistoire.
Bien que l'Antarctique soit un continent réel (le cinquième plus grand), il n'y a pas de terre au pôle Nord, seulement de la glace de mer. Pensez-y de la façon suivante : l'Arctique est un océan qui est presque entièrement entouré de terre ; l'Antarctique est une terre complètement entourée d'un océan.
Les « zones spécialement protégées de l'Antarctique » (ZSPA), espaces auxquels l'accès est interdit à toute personne qui ne dispose pas d'un permis délivré par une autorité nationale compétente.
En effet, pour éviter que les chiens ne diffusent les maladies dont ils peuvent être porteurs, notamment auprès des phoques, ils sont désormais interdits sur ce continent préservé.
Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
Au Canada, le terme « peuples de l'Arctique » fait généralement référence à la population inuite. Les Inuits sont les descendants du peuple de Thulé, qui vivait dans l'Arctique il y a de 400 à 1000 ans. Les Inuits appellent leur territoire Inuit Nunangat. En 2021, on comptait 70 545 Inuits au Canada.
La Terre Adélie
Elle représente une aire de 432 000 km2 délimitée par le pôle sud géographique et les 136ème et 142ème méridiens. La terre Adélie est la région revendiquée par l'état français qui a confié son administration aux Terres australes et antarctiques françaises.
La péninsule de l'Antarctique est parmi les régions qui se réchauffent le plus rapidement sur terre, et la glace de cette région qui se retrouve dans l'océan à un rythme accéléré contribue à la hausse générale du niveau de l'eau des océans.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
Le terme "Antarctique" tire une fois de plus ses origines du grec et forme une paire avec le mot "Arctique", dérivé du mot grec "Arktos" signifiant "ours". À l'origine, "arctique" désignait tout élément en relation avec l'Ourse, en particulier la constellation de la Petite Ourse, dont l'étoile Polaire indique le Nord.
L'objectif principal du traité est de s'assurer dans l'intérêt de toute l'humanité que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux.
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l'Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu'à -68 °C.
Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones. Les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps.
L'Antarctique est un continent très isolé recouvert de glace dont la calotte peut atteindre jusqu'à 4000 mètres d'épaisseur.