Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible. Un véritable manipulateur va sans cesse rejeter la faute sur les autres. Même avec beaucoup d'amour, rien n'y fait, s'il ne veut pas changer, il ne changera pas.
Un vrai pervers narcissique ne peut pas changer. Tout simplement car il n'a aucune conscience de sa perversité, et donc aucune culpabilité. Il se nourrit de la souffrance faite à l'autre qui devient indispensable pour son propre fonctionnement psychique.
Traitements de la perversion narcissique
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L'origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance. La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
On ne sait pas ce qui cause le trouble de la personnalité narcissique . La cause est probablement complexe. Le trouble de la personnalité narcissique peut être lié à : Environnement – relations parent-enfant avec trop d'adoration ou trop de critiques qui ne correspondent pas aux expériences et aux réalisations réelles de l'enfant.
Les enfants peuvent observer, imiter et apprendre des traits et des comportements qui peuvent évoluer vers le NPD. Expériences négatives de l'enfance. Il peut y avoir un lien entre les expériences négatives de l’enfance. Les traumatismes, le rejet, la négligence et le manque de soutien pendant l’enfance peuvent tous contribuer au développement de traits narcissiques.
Le pervers narcissique ne peut pas guérir car il n'a pas d'empathie : il a conscience du mal qu'il fait, en jouit, et en même temps croit sincèrement à sa légitimité, par l'effet du déni. Pas de remords ou de culpabilité de son côté, il laisse cela aux autres !
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Les narcissiques peuvent vous montrer de l'amour et agir de manière aimante, mais cela tend à être conditionnel, en ce sens que les démonstrations d'amour dépendent de ce que vous pouvez leur donner en retour. Pour les personnes souffrant de NPD, les relations ont tendance à être transactionnelles.
Cependant, il est important de se rappeler que même si cela peut être difficile, il est toujours possible pour un narcissique d'apprendre à aimer et à entretenir des relations saines avec les autres . Ils peuvent comprendre leurs limites grâce à la thérapie et à l’introspection et devenir plus empathiques envers leurs partenaires.
Le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une maladie incurable qui dure toute la vie, selon la clinique Mayo. Il existe plusieurs options de traitement disponibles pour soulager les symptômes du narcissisme, mais il n'existe pas de véritable remède .
Nous démontrons que le narcissisme chez les enfants est cultivé par la surévaluation parentale : les parents croient que leur enfant est plus spécial et plus habilité que les autres. En revanche, la haute estime de soi chez les enfants est cultivée par la chaleur parentale : les parents expriment leur affection et leur appréciation envers leur enfant.
Les traumatismes de l’enfance sont l’un des types de traumatismes les plus courants pouvant contribuer au développement du narcissisme. Les traumatismes de l’enfance peuvent prendre de nombreuses formes différentes, notamment la violence physique, émotionnelle et sexuelle, la négligence et l’abandon.
« Les changements brutaux de comportements témoignant d'un malaise profond et les symptômes dépressifs comme l'anxiété, la tristesse, le repli sur soi, les idées noires peuvent être révélateurs d'effondrement narcissique », assure Johanna Rozenblum.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Les personnes narcissiques ont tendance à être moins disposées à faire preuve d'empathie, ce qui signifie qu'elles sont moins susceptibles de pleurer, d'exprimer des remords ou de s'excuser, ou de nouer des liens intimes. Le narcissisme ne rend pas une personne inhumaine pour autant.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Les narcissiques peuvent-ils avoir peur du conflit ? Plutôt peur des conséquences du conflit. S’ils pensent que le conflit leur permettra d’obtenir ce qu’ils veulent, ils seront plus qu’heureux de se battre. Mais s’ils pensent qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils veulent, ils pourraient avoir peur de s’engager dans un conflit.
Cela dépend du type de narcissique auquel vous êtes confronté. Un narcissique courra généralement et se cachera de vous lorsque vous lui ferez savoir qui il est . Si vous les avez vraiment travaillés, ils fonctionneront. Maintenant, s’ils ne croient pas que vous les avez résolus ou que vous avez un visage faible, ils joueront à des jeux avec vous.
Une fois que les narcissiques sont vaincus, cela blesse leur ego, ils ne sont pas incapables de gérer la honte et passeront à d’autres personnes . Ils entrent généralement dans une période d’impuissance car ils ont perdu leur emprise et deviennent déprimés et seuls.
Un manipulateur essaie régulièrement de contrôler son partenaire et de l'isoler de ses amis, de ses proches et parents. Il tente d'isoler sa victime de ses autres relations sociales, en particulier de celles qui peuvent être perçues comme une forme de concurrence dans l'entourage du couple.