Un vrai pervers narcissique ne peut pas changer. Tout simplement car il n'a aucune conscience de sa perversité, et donc aucune culpabilité. Il se nourrit de la souffrance faite à l'autre qui devient indispensable pour son propre fonctionnement psychique.
Si il s'agit de cela, la personnalité est un aspect durable de l'individu, qu'il est difficile de changer, mais cela est possible. Si votre ex est dans une démarche honnête car il a réalisé que ses comportements avaient un impact négatif sur son entourage, un bon accompagnement peut l'aider à changer.
Traitements de la perversion narcissique
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L'origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance. La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte.
Même si guérir un pervers narcissique est souvent considéré comme quasi impossible, l'encourager à suivre une thérapie est l'un des moyens les plus efficaces de l'aider. La thérapie cognitivo-comportementale, peut être particulièrement utile pour les personnes présentant des traits narcissiques.
Un traitement efficace des troubles narcissiques implique : de faire activement écho à la conception de soi du patient et la manière dont il perçoit le problème qui se présente ; d' engendrer l'autoré-flexion chez le patient pendant la phase de préparation ; d'identifier les nombreux évitements et les impasses ...
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Le pervers narcissique a besoin de détruire.
Il cherche à s'approprier ce que l'autre a et n'a pas, pour mieux le détruire et automatiquement être au dessus.
La réponse est NON !
Le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il en modélise le principe et les façons de faire et joue la comédie qui fait partie de ses stratégies de manipulation. Selon son histoire, si durant l'enfance, il a eu de l'attention, il sait qu'il convient d'en donner. Pareil avec les câlins.
Ce sentiment de désillusion de son propre moi idéal et du dégonflement du délire, je l'appelle « dépression narcissique ». La dépression narcissique apparaît quand le psychotique « va mieux ». C'est là où le narcissisme pathologique du moi idéal et de l'idéal du moi (le Grand Autre) est en train de s'effondrer.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
"Tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l'enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n'est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
L'homme manipulateur narcissique aimera déposséder complètement ses victimes de manière à les rendre matériellement très dépendantes. Il peut agir aussi sous le mode vampire, en utilisant des techniques de manipulation telles que le chantage ou le dénigrement pour ponctionner régulièrement leurs ressources.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
La perversion narcissique provient du manque d'affection et l'humiliation depuis la naissance d'un individu; ce n'est pas héréditaire ou génétique mais psychologique. Qu'est-ce que la perversion narcissique ?
Ils parlent d'eux constamment
«Les narcissiques semblent s'ennuyer lorsque quelqu'un d'autre parle. Ils changent souvent de sujet pour se concentrer sur eux», dit le Dr Beresin. Ils peuvent démontrer de l'intérêt pour les autres seulement s'ils leur sont utiles ou s'ils les admirent.