"Les araignées sauteuses sont des animaux remarquablement intelligents", déclare l'écologiste visuel Nathan Morehouse, qui étudie ces araignées à l'université de Cincinnati.
Les araignées possèdent en fait une paire d'yeux primaires et des paires d'yeux secondaires, généralement plus petits et placés sur le côté des premiers. Chaque paire d'yeux possède une fonction spécifique permettant aux araignées de régler leur champ de vision.
Les araignées n'ont pas d'oreilles, au sens conventionnel du terme. Mais de plus en plus d'éléments indiquent que certaines araignées - comme les araignées sauteuses, les dolomèdes et les deinopis - peuvent entendre via des récepteurs nerveux situés sur leurs pattes.
Salut Margot, oui les araignées dorment! Mais leur sommeil ressemble probablement à une sorte de sieste car l'animal reste attentif à la moindre vibration sur sa toile ou à des pas qui s'approchent.
Comme les insectes, les araignées grandissent en changeant de « peau » lors de la mue. L'exosquelette se déchire sur la partie dorsale et l'araignée en sort en s'aidant de ses pattes. Le nombre de mues est différent selon les espèces.
Un arachnide à huit yeux
C'est la raison pour laquelle elles communiquent par les vibrations qu'elles reçoivent grâce à un organe sensoriel situé sur leurs pattes.
Une sorte de sixième sens .
En se plaçant au centre de sa toile, l 'araignée perçoit immédiatement à la fois la taille et l 'emplacement du prisonnier. Un dispositif mécanique invite le visiteur à placer sa main au centre de la toile afin d 'expérimenter cette perception des vibrations.
Nous savons que les primates ont des émotions, mais prenons par exemple les araignées : selon une étude récente, ces dernières connaissent des périodes de mouvements rapides de la rétine, similaires au mouvement oculaire rapide (MOR ou REM) humain, et pourraient même faire des rêves visuels.
Une théorie démentie par les experts
En revanche, les experts en araignées interrogés par la BBC sont moins convaincus. Le Dr Matt Wilkinson, du département de zoologie de l'Université de Cambridge, a ainsi déclaré : "Il existe un mythe selon lequel vous avalez environ huit araignées par an pendant votre sommeil.
Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou. Elles se fient d'ailleurs bien plus aux soies recouvrant leur corps pour percevoir leur environnement qu'à leur champ visuel.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Aussi petite soit-elle, une araignée (de la famille des arachnides) peut faire monter au plafond près d'une personne sur quatre. Autant dire que la peur des araignées est chose courante.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Les araignées sauteuses possèdent l'une des meilleures vues parmi les arthropodes, elles sont dotées de 8 paires de yeux dont une extrêmement proéminente à l'avant du céphalothorax et souvent mobile. Ces araignées portent bien leur nom puisqu'elles sont capables de réaliser d'importants sauts.
Elles peuvent vous effrayer, mais les araignées sont plus une nuisance qu'un risque pour la santé. D'ailleurs, avoir des araignées dans votre maison peut être bénéfique, car elles éloigneront les espèces nuisibles dangereuses et les insectes porteurs de maladies comme les tiques, les puces et les blattes.
Nourriture, chaleur, reproduction
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
Les araignées sont des animaux à sang froid qui régulent leur température grâce à celle de leur environnement. Une chambre à coucher à 16 degrés est idéale pour elles. Un corps humain, avec ses 36 degrés, est donc l'équivalent d'une taque de cuisson et nos bouches sont comparables à des volcans.
Les araignées ne pondent pas des œufs sous votre peau, ne se glissent pas dans votre bouche la nuit et ne veulent en réalité aucun contact avec vous.
Elle est très présente dans les habitations. On peut la voir surtout à l'automne, lorsque la femelle recherche un mâle pour s'accoupler. Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
À la nuit tombée, certaines araignées sauteuses, de la taille de l'ongle de son petit doigt, se retiraient dans de petites poches de soie. D'autres étaient immobiles, se balançant à l'envers sur un unique fil de soie, les pattes soigneusement enroulées, et parfois en mouvement.
Exposé à l'air humide, les pelotes de fibres de soie, hydrophiles, se réorganisent : elles s'allongent pour former des « fuseaux » (image c).
En effet, nous avons la capacité de distinguer le rouge, le vert et le bleu (vision trichromatique). Les araignées quant à elles, ne peuvent voir que le vert et le rouge (vision dichromatique). Leurs quatre paires d'yeux leur offrent une plus grande sensibilité aux mouvements et un plus grand angle de vue.
Cette araignée a fait un cocon pour ses œufs. Dedans elle a pondu plein d'œufs. Elle va cacher le cocon qui protègera les œufs jusqu'à leur éclosion.
Pourquoi les araignées se recroquevillent-elles lorsqu'elles meurent ? La réponse est simple : parce que les araignées sont comme des dieux machines hydrauliques. Ils contrôlent l'extension des jambes en y faisant pénétrer le sang. Parce qu'une araignée morte n'a plus cette tension artérielle, ses pattes se courbent.