Mettez votre morceau de musique préféré et chantez de bon cœur par-dessus. Coupez le son quelques instants, quelques secondes ou quelques minutes pour les plus confiants, et remettez le son. Si vous avez su garder la note, félicitations ! Si non, pas de panique, le chant a capella se travaille.
Le fait de travailler sa voix, sans accompagnement instrumental, oblige à accentuer sa puissance vocale et parfaire sa diction. Cela contribue également à améliorer son sens du rythme. On peut apprendre à chanter a capella en autodidacte, en s'entraînant à interpréter des chansons que l'on maîtrise déjà.
Il est bénéfique pour tout chanteur de pouvoir bien chanter a capella , car lors des auditions, vous ne pouvez pas toujours compter sur la présence d'un morceau ou d'un accompagnateur pour jouer votre morceau. Cependant, la formation adéquate nécessaire pour bien chanter a capella est difficile et demande beaucoup de travail.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
Comment savoir si on peut devenir chanteur ? Si vous souhaitez faire carrière dans le chant, vous devez être passionné par la musique premièrement. Il vous fait avoir toutes les qualités nécessaires pour devenir chanteur ou chanteuse, par exemple, avoir une belle voix, savoir chanter juste, avoir le sens de l'écoute.
Pour vous donner une idée, prenez au moins un mois pour vous habituer à chanter régulièrement et apprendre les bases. Cela devrait prendre entre 3 et 4 mois pour vous familiariser avec votre voix. Pour apprendre diverses techniques vocales, il vous faudra au moins un an. Pour chanter comme un professionnel, il vous faudra au moins quelques années.
Le conseil de l'ORL : “Au quotidien, chantez sous la douche ! Mes patients rient quand je leur conseille mais l'air humide de la salle de bains hydrate les cordes vocales et les muqueuses. Rien de mieux pour commencer la journée ! », assure la Dre Marie Mailly, ORL-phoniatre à l'hôpital Fondation Rothschild.”
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë. Par la suite tu pourras identifier les chansons et chanteurs que tu peux facilement interpréter. Plus ta zone magique est grande plus tu peux chanter de chanson.
Favorise l'indépendance musicale et la collaboration :
La musique a cappella crée plus d'indépendance musicale en s'appuyant sur votre propre oreille. Mais en même temps, cela apprend aux chanteurs à compter les uns sur les autres.
« Tous ceux qui savent parler peuvent apprendre à utiliser une voix chantée », explique Joanne Rutkowski, professeur d'éducation musicale. « La qualité de la voix dépend de nombreux facteurs ; cependant, à moins d’un handicap physique vocal, tout le monde peut apprendre à chanter suffisamment bien pour chanter des chansons de base.
En réalité, presque tout le monde peut apprendre à chanter , ou du moins mieux chanter. Bien qu'il soit utile d'avoir un professeur de chant, tout le monde n'a pas les moyens de se permettre des cours de chant et il se peut également qu'il n'y ait pas de bon professeur disponible dans votre région. Bien sûr, il existe de nombreux chanteurs connus qui sont autodidactes.
Les défis d’A Cappella
Chanter sans accompagnement n’est pourtant pas chose facile . Sans instrument pour fournir une hauteur ou une tonalité de départ, il est facile de démarrer une chanson de manière fausse ou légèrement aiguë ou plate.
Certains savants musulmans pensent que seul le chant est permis/licite (halal), et que les instruments sont interdits (haram). Ainsi, il existe une forte tradition de chant a cappella empreint de Mélisme. De nombreuses confréries conservent au sein de leurs pratiques des éléments anté ou non islamiques.
En italien, a cappella signifie « dans le style d'une chapelle ou d'un chœur ». Cappella est le mot italien pour « chapelle » ; le mot anglais chapelle est finalement (bien qu'indépendamment) dérivé du mot latin médiéval cappella, qui est également la source du mot italien cappella.
Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement. A l'examen, les cordes vocales sont rouges et plus ou moins gonflées. Le traitement de cette dysphonie organique consiste en un repos vocal, une bonne hydratation et parfois des anti-inflammatoires.
Le bicarbonate de soude
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Mais la majorité d’entre nous ne « chante pas naturellement » ou « sans effort ». " En règle générale, un débutant ambitieux qui étudie 2 ou 3 fois par semaine, même avec des dons musicaux modérés, peut chanter une chanson en toute confiance en 3 à 6 mois .
Votre voix chantée est un véritable instrument, et elle peut être considérée comme l’instrument le plus difficile à maîtriser en raison de la complexité et de l’individualité de chaque voix . Contrairement à une guitare acoustique qui peut être accordée puis jouée, la voix comporte de nombreux éléments qui doivent être alignés pour créer une belle musique.
La plupart des chanteurs populaires chantent comme ils l'ont appris en grandissant : en appréciant le chant, en imitant d'autres chanteurs, en apprenant à utiliser leur voix à l'école et à la maison, en fonction des styles de musique auxquels ils sont exposés . Certains apprennent de la bonne manière par hasard, et d’autres apprennent de la mauvaise manière sans le savoir.
Cette compétence s'acquiert en s'entraînant à coordonner les muscles du larynx à une note entendue : un apprentissage technique qui demande aussi un travail psychologique pour surpasser la timidité, gagner en confiance et imaginer le son à produire.
Outre la constance et la rigueur, les passionnés de musique doivent avoir un certain charisme, une confiance en soi et une connaissance en théâtre, technique vocale mais aussi des styles de musique, cela faisant partie de la culture du métier.