Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Le HPI est caractérisé par un QI très proche ou supérieur à 130 et une vision du monde particulière liée à la transmission neuronale. La vitesse d'information transite à une vitesse de 3,5m par seconde dans le cerveau d'un HP (pour un QI de 130) contre 2m par seconde chez une personne avec un QI de 100.
Bien que le cerveau d'un HPI et d'un HPE soient structurellement les mêmes, c'est leur activité neuronale qui change. Chez les HPI, les zones liées aux fonctions cognitives sont suractivées et chez les HPE, ce sont les régions responsables des émotions et des perceptions, notamment sensorielles, qui sont suractivées.
Haut Potentiel Émotionnel : de quoi s'agit-il ? La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres.
Les personnes HPE sont le plus souvent hypersensibles émotionnellement, avec une gamme d'émotions ressenties plus variées et plus intenses que la moyenne ; elles sont pourtant en mesure de les vivre sans être envahies et en tirant le meilleur pour leur vie sociale.
Oui, il est possible d'avoir un Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel en même temps... mais c'est relativement rare !
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160.
Pour faire un test sans passer par un psychologue spécialisé, vous pouvez vous inscrire et passer les tests MENSA, l'association internationale des surdoués dans le Monde.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Le HPI commence à partir d'un QI supérieur ou égal à 130 quand il est mesuré par un test d'intelligence », détaille Nathalie Clobert. « Les individus HPI fournissent des performances très élevées dans le domaine intellectuel (analyse, vitesse…) ».
Pour savoir si vous êtes une personne à Haut Potentiel, il faut réaliser un bilan psychologique avec un psychologue qui comprend bien ce qu'est la douance.
Les THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel) sont des personnes dont le QI est supérieur à 145 au test de la WAIS. Les QI supérieurs à 145 ne représenteraient qu'1/1000 de la population et ceux supérieurs à 160 environ 1/30 000.
Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
Haut potentiel émotionnel : comment gérer ses émotions ? " Si vous êtes HPE, surtout, ne niez pas vos émotions : assumez d'être triste, d'être en colère, d'être joyeux... ne cherchez pas à le cacher ou à " faire passer " ce que vous ressentez, c'est la meilleure façon d'être en paix avec vous-même.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.