Donc, il faut absolument que tu t'assures que ton pied de micro soit bien réglé avant de chanter. Ce qui te permettra du coup quand tu montes sur scène d'avoir le micro vraiment bien en face de ta bouche et d'être bien à l'aise et de ne pas avoir cela à gérer pendant le début de ta chanson.
Outre la posture, pensez absolument à regarder le public et à sourire, à moins que ça ne colle pas avec votre mise en scène. Cet élément est important pour vous rendre sympathique aux yeux de votre auditoire. Soyez à 100% dans la peau de votre personnage, cela vous rendra confiant et crédible.
Ne soyez pas toujours sur le même ton, sur les mêmes notes, ajoutez des nuances, des couleurs dans votre voix. Ressentez vos paroles, chaque mot. Le chanteur est aussi un acteur ne l'oubliez pas! Chantez vos chansons comme si c'était la première et dernière fois.
Avant toute chose, pour bien chanter, qu'il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté. Cette position permet en effet au chanteur d'apporter plus d'air aux poumons et d'optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
S'entrainer à jouer ou à chanter devant autrui
Commencez par jouer devant quelques membres de votre famille, puis rajoutez vos amis proches, puis des amis un peu moins proches, etc. Petit à petit, vous prendrez confiance en vous, et jouer devant un petit groupe de personnes deviendra beaucoup moins angoissant.
Faites des exercices de respiration et relaxation
Prenez l'habitude, par exemple, d'inspirer doucement par le nez en comptant jusqu'à 4 puis de respirer profondément jusqu'à vous détendre complètement. En effet, bien respirer vous permettra de mieux chanter et vous exprimer.
La respiration avant de monter sur scène est primordiale. Prenez quelques secondes pour vous, en inspirant et surtout en expirant profondément afin d'évacuer tout le stress accumulé dans votre métabolisme.
Ne jamais aller tout droit d'un point à un autre et ne pas garder le même rythme pendant tout le déplacement. Se ménager les points où on s'interroge, où l'on focalise l'attention du public. La ligne de déplacement peut être courbe ou brisée selon l'effet recherché.
Avant votre intervention, éliminez autant d'inconnues que possible pour une performance sans angoisse. Visitez la salle, détaillez le placement des spectateurs, testez l'acoustique et le point de vue. De même, répétez votre discours, apprenez votre texte, faites des fiches… et entrainez-vous devant votre miroir.
Résumé : La présence scénique est une notion complexe du jeu de l'acteur. Pomme de discorde, elle fait s'affronter, schématiquement, les partisans du don et ceux de la technique, les défenseurs de l'énergie contre les stratèges de la réception spectatrice.
Il peut être intimidant de chanter dans un environnement inconnu. Pour avoir moins peur, rendez-vous dans le lieu lorsque personne ne s'y trouve. Prenez le temps de marcher sur la scène et de regarder l'endroit où le public se trouvera. Si possible, demandez si vous pouvez tester un micro ou le système sonore.
Pendant que tu joues en public, il faut que tu gardes ta concentration sur ce que tu fais. Peu importe que tes mains glissent, peu importe que tes mains tremblent, peu importe qu'il y ait du bruit dans la salle. Peu importe que le piano ne soit pas aussi bon que ça. que l'acoustique soit un peu désagréable.
Toujours debout dans la même position mettez une main sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez. Sentez votre ventre se gonfler comme un ballon de baudruche jusqu'à vous saturer d'air. Expulsez l'air lentement par la bouche en faisant le son “ssssssss” et sentez votre ventre se dégonfler progressivement.
Améliorer sa respiration
Pour danser et chanter à la fois, l'étape la plus importante est d'arriver à contrôler la respiration comme un professionnel. Vous devez arriver à expirer de façon prolongée et régulière pendant les parties de la chanson qui sont longues et lentes.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Beaucoup de profs préconisent la gorge détendue pour chanter, mais il faut savoir que détendue n'est pas pareil qu'ouverte. Détendue implique tout simplement un manque de tension, alors que ouverte implique un effort physique pour écarter les fausses cordes du chemin de la voix.
Surveillez votre alimentation.
Évitez les laitages, les pâtes et le chocolat, car ils peuvent vous assécher la gorge et rendre votre voix plus sèche. Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c'est si vous êtes atteint d'amusie. L'amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c'est une affection assez rare.