Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement ! Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm.
Bas de ligne long supérieur à 60 cm
Indispensable pour la pêche de Gardons moyens à petits et voir même pour les plus gros.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Avançon acier :
Les bas de ligne acier sont donc intéressants dès qu'on cible le brochet, que ce soit au vif ou avec les leurres qui fonctionnent en récupération linéaire comme la cuillère ou les poissons nageurs de type crankbait.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5.
Pour les cannes plus fines fines
De 5 à 25 gr par exemple, sur les cannes fines de type Tenryu Injection SP 73 m ou la Megabass french limited F5 nous utilisons couramment une tresse YGK WX8 Real Sports G soul vert pomme PE 1.2 couplée à un fluoro YGK NITLON DFC 0,305 mm soit 12 L.
Visibilité dans l'eau
Le nylon est visible sous l'eau, c'est sûr. Cependant, il est disponible en différents coloris pour le camoufler sous l'eau et/ou le rendre visible par le pêcheur. Le fluorocarbone sous l'eau est quasiment invisible. En effet, il réfracte la lumière à un indice très proche de celui de l'eau.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Le bas de ligne en Fluorocarbone :
Une discrétion optimale avec un taux de réfraction proche de l'eau, 1.42 et surtout à diamètre égal au nylon une résistance supérieur ! Arrivé il y a quelques années maintenant sur le marché, il c'est très vite imposé comme la référence pour la pêche des carnassiers au leurre.
Le nylon est le type de fil le plus répandu. Il convient à toutes les pêches aux leurres et est recommandé pour les débutants ne voulant pas se compliquer avec les nœuds de raccord. Du fait de son élasticité, il apporte beaucoup de souplesse à votre ligne ayant l'inconvénient d'absorber les vibrations dans la canne.
Même si vous n'avez pris aucun poisson de la journée, jetez votre bas de ligne et remplacez-le. Si vous ne ressortez pas pendant plusieurs jours, son contact avec l'eau salée et les efforts divers qu'il a subi font que la résistance à la traction de votre ligne peut être altérée.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
1 - Passer l'acier une première fois dans l'oeillet de l'émerillon (ou de l'hameçon, agrafe, etc.). Le brin libre doit faire entre 5 et 10 cm. 2 - Le repasser une deuxième fois. Cela évite que le noeud glisse.