L'agressivité relationnelle est légèrement plus commune chez les filles mais est aussi utilisée par les garçons, accompagnant parfois l'agressivité verbale et physique directe.
Violence directe et indirecte
Ces deux types d'agression comportent en tout cinq formes distinctes : 1) direct/insultes, menaces; 2) directe/physique; 3) indirecte/sociale; 4) indirecte/électronique; et 5) indirecte/matérielle (voir la figure 1).
Le dictionnaire médical définit le terme héter- hétéro- comme un préfixe d'origine grecque signifiant « autre » et indiquant une inégalité, une irrégularité. L'hétéro-agressivité décrit une agression dirigée vers l'autre par opposition à l'auto-agressivité où la violence est retournée vers soi-même (5).
Une étude1 fait état d'épisodes d'agressivité, retrouvés chez 40% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et d'accès d'irritabilité chez 36% d'entre elles. Ce type d'attitude peut masquer une souffrance voire une dépression du patient.
acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent. – Familier : teigneux. – Littéraire : acrimonieux, épigrammatique.
Le terme tachypsychie provient des mots grecs « tachy », qui signifie rapide et « psyche » qui signifie âme. Il s'agit non pas d'une maladie, mais d'un symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée et des associations d'idées créant un état de surexcitation.
Frustration et agressivité
Une personne qui ressent de la frustration peut adopter un comportement agressif, ou passif-agressif. Cela peut avoir un impact négatif sur sa relation à autrui. D'après la théorie de la frustration-agression, l'agression est toujours causée par une frustration. Cependant, cela est à nuancer.
Pour être qualifié de trouble du comportement, la personne qui en est sujette doit être en souffrance (parce qu'elle est stigmatisée, parce que son attitude lui fait peur, etc.). Ce comportement est répétitif, il dérange, et a des conséquences sur la personnalité de l'individu en question.
L'agressivité cache souvent une peur
Anticipez vos actes, vos paroles : prenez des rendez-vous pour lui parler : elle pourra s'y préparer, et vous aussi ! Une personne agressive cache souvent une peur… Son stress est trop insupportable, alors elle déverse ses humeurs sur les autres, dont vous faites partie.
L'agression physique est une réponse à un sentiment de frustration que l'enfant utilise pour faire respecter sa volonté. Parfois, il se montre agressif envers sa maman, parce que c'est la personne la plus proche, et en laquelle il a le plus confiance.
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Certains experts estiment que la dopamine libérée par l'émotion positive contribue au réflexe agressif. Pour d'autres, cette contre-réaction émotionnelle permettrait de retrouver rapidement un état d'équilibre qui faciliterait l'économie de l'énergie.
L'expression “Passif-agressif” a été utilisée pour la première fois lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945 aux États-Unis par le colonel Menninger, un psychiatre militaire américain. Ces deux mots voulaient décrire un comportement de non-obéissance, d'insubordination masquée (non frontale).
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Votre voix, comme votre posture physique d'ailleurs (sensation de tension musculaire, cœur qui s'emballe, mâchoire et poings crispés) constituent alors un frein dans la construction de vos relations. Difficiles à supporter, elles tendent ainsi à engager l'autre au retrait, à la défiance...
Une méthode efficace est de répondre de manière ciblée en fonction de la nature de l'attaque. - Face à un message portant sur un sentiment ou des émotions, reformulez ceux-ci de manière empathique : Je te comprends, J'en prends note, etc.
Pour désamorcer une situation conflictuelle avec une personne agressive, utilisez votre capacité d'écoute afin d'initier un dialogue, au-delà des émotions exprimées par l'autre. Cela nécessite une bonne dose d'empathie pour avoir la réaction adéquate sur le moment, sans se laisser envahir par ses propres émotions.
L'anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques.
aboulie. Trouble mental caractérisé par l'affaiblissement de la volonté, entraînant une inhibition de l'activité physique et intellectuelle.
L'hypomanie est un épisode qui peut se manifester lors d'un trouble de l'humeur : la bipolarité de type 2. Elle associe une humeur euphorique et excitée, parfois irritable, qui persiste plusieurs jours de suite, à des troubles de la pensée et du comportement modérés.
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Refusant toujours de se soumettre à l'autorité mais sans le dire clairement, les personnes passives agressives provoquent la colère et l'incompréhension chez leurs interlocuteurs. A ce refus d'obéir dissimulé, s'ajoutent : Le déni. Les passifs-agressifs ne se rendent pas compte de leur comportement.
On naît passif-agressif ou on le devient? "Ce syndrome découle d'atteintes narcissiques précoces qui ont des conséquences désastreuses sur le rapport aux autres et à soi", poursuit Isabelle Levert.