Comment connaître son bonus AXA ?

Interrogée par: Laurent Rodrigues-Gauthier  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Comment connaître son bonus malus ? Le bonus malus est mentionné sur chaque avis d'échéance de votre contrat. Vous pouvez aussi demander le bonus malus de votre assurance auto directement à votre assureur.

Comment voir mon bonus assurance ?

Comment connaître votre coefficient bonus malus? Chaque année, à l'échéance de votre contrat, votre assureur vous délivre un relevé d'informations. Ce document mentionne votre coefficient de bonus-malus et la liste des sinistres responsables survenus au cours des 5 périodes annuelles précédentes.

Comment savoir le nombre de bonus ?

Le bonus/malus pour les jeunes conducteurs

Son calcul : multiplié par 1,25 en cas de sinistre dans les 12 derniers mois. multiplié par 1,125 en cas de sinistre partiellement responsable. multiplié par 0,95 en cas de non sinistre.

Comment récupérer son bonus assurance ?

Il n'existe qu'une seule solution pour récupérer votre bonus auto… attendre. Quel que soit le niveau de votre malus, 112,5%, 125% ou encore 350%, le maximum possible, il disparaîtra au bout de deux années écoulées sans accident. Vous revenez alors à un bonus-malus de 100%.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.

Assurance Auto : Le bonus / malus, comment ça marche ?

Trouvé 30 questions connexes

Quand perd ton son bonus ?

D'après l'annexe de l'article A121-1 du Code des assurances, après deux années consécutives sans aucun accident responsable, le coefficient réduction-majoration d'un assuré retombe automatiquement à son niveau initial de 1, et ceci quel que soit le niveau du malus avant ces deux années consécutives sans accident ...

Quand recuperer T-ON son bonus ?

En effet, le délai pour récupérer votre bonus est de 2 ans, sans déclarer un seul accident responsable. Après ces deux années, vous retrouverez votre prime initiale ainsi qu'un coefficient de base à 1, et non votre situation avant le sinistre qui vous a entraîné un malus.

Est-ce que je perds mon bonus si je ne suis plus assuré ?

Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.

Quel bonus au bout de 2 ans ?

Concrètement, au bout de deux ans sans sinistre responsable, votre coefficient de réduction disparaît et revient à 1. C'est ce qu'on appelle la règle de descente rapide.

Quel bonus après 1 an de permis ?

Ce dernier est neutre à l'obtention du permis, soit égal à 1. Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95.

Quel est le bonus maximum pour une assurance ?

On obtient le nouveau coefficient de l'année en multipliant le coefficient de l'année précédente par 0,95. Quel est le bonus maximum ? Le bonus maximum est fixé à 0,50. Au-delà le coefficient n'évolue plus.

Comment ça marche le bonus ?

Notez bien que le coefficient de réduction pour un bonus sera toujours de 0,95. Le calcul se fait donc de la manière suivante pour connaitre son nouveau bonus-malus : 1 (ancien bonus) x 0,95 (coefficient de réduction) = 0,95 (nouveau bonus). Plus votre conduite est exemplaire, plus les bonus s'accumuleront.

Quel est le taux maximum de bonus ?

Pour un bon conducteur, le coefficient de réduction atteint au maximum 0,50, soit un bonus maximum de 50 %.

Quel bonus au bout de 4 ans ?

Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.

Quel bonus au bout de 10 ans ?

Ainsi un bonus pour 10 ans sans accident responsable à 0,57, c'est bien pour 10 ans de contrat d'assurance automobile (peu importe si vous avez changé de compagnie d'assurance) et pas un bonus pour 10 ans de permis sans sinistre.

Quel bonus au bout de 6 ans ?

Si vous n'êtes responsable d'aucun accident pendant 5 années alors à l'échéance de votre 6e année, votre nouveau coefficient sera de : 1 x (0,95)5 = 0,76 (sachant qu'à chaque échéance on arrondit au centième inférieur). Soit un coefficient de 0,76 ou 24 % de bonus.

Quel bonus au bout de 3 ans ?

Après une période de 3 ans à être assuré, votre bonus-malus est de 0,85 si vous avez été un conducteur exemplaire, ne causant aucun accident pour lequel vous auriez été reconnu responsable. Ces trois années sans sinistre lui permettent de faire baisser le montant de son contrat d'assurance auto.

Quel bonus si jamais assuré ?

Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.

Comment faire baisser son malus assurance ?

Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.

Comment ne pas perdre son bonus assurance auto ?

Pour récupérer pleinement son bonus, il faut au minimum passer deux ans sans être responsable d'un accident. À l'issue de cette période, il sera à nouveau possible de voir son taux diminuer de 5 % pour chaque nouvelle année sans sinistre.

Comment fonctionne le bonus assurance auto ?

Le bonus-malus est un mécanisme qui récompense les bons conducteurs et sanctionne les mauvais. A chaque échéance annuelle du contrat d'assurance auto, le montant de la prime de base est soit réduit en l'absence d'accident (bonus), soit majoré en fonction du nombre de sinistres dont l'assuré est responsable (malus).

C'est quoi le CRM en assurance ?

Également connu sous le nom de Coefficient de Réduction Majoration (CRM), cet indice ajuste et réévalue votre cotisation en fonction du nombre d'accidents dont vous êtes responsable sur une année, pouvant ainsi le faire augmenter ou diminuer.

Comment avoir du bonus rapidement ?

Ainsi, le conducteur malussé voit son bonus-malus retombé à 1. Par conséquent, le prix de son assurance auto diminuera aussi. Pour pouvoir bénéficier de la descente rapide, le conducteur doit obligatoirement être assuré et présenter un contrat d'assurance auto pendant les 2 années en question.

Quand disparaît un sinistre ?

Combien de temps dure le malus ? Si durant 2 années de référence consécutives, vous n'avez pas de sinistre dont vous êtes responsable, le malus disparait complètement. C'est ce qu'on appelle la « descente rapide ». En revanche, si un nouvel accident est déclaré de votre responsabilité avant deux ans, le malus perdure.

Pourquoi mon assurance auto augmente tous les ans ?

Comme souvent, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette hausse du prix de l'assurance auto : Le coût des réparations des véhicules a également augmenté et notamment celui des pièces détachées, en partie à cause de l'augmentation des prix de l'énergie et de la guerre en Ukraine.