Les chargeurs solaires MPPT vous permettent de recharger efficacement votre batterie Lithium de vélo électrique (VAE) au soleil. Voyager en vélo électrique n'a jamais été aussi simple. Vous partez à l'aventure sans avoir besoin de brancher votre batterie sur une prise.
Pour recharger sa batterie au soleil, il faut au moins un panneau et un chargeur solaire. A cela peut s'ajouter un Wattmètre ou un Cycle Analyst qu'il est possible d'insérer dans le branchement pour contrôler les différentes valeurs (tension en V, intensité en A, puissance en W) en sortie panneau ou en sortie chargeur.
Pour recharger la batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire dont la tension de sortie soit comprise entre 13 et 15 volts avec une intensité de courant de 6,5A à 7,5A. En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Sertissez les cosses fournies dans le kit sur les câbles positif et négatif. Depuis le régulateur de charge, connectez le câble positif à la borne positive de la batterie. Depuis régulateur de charge, connectez le câble négatif à la borne négative de la batterie.
Définir la batterie solaire :
heures. L'énergie qu'elle contient est sa capacité multipliée par sa tension : E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh.
Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
La durée de vie d'une batterie solaire
Cependant, on peut estimer le nombre de cycle pour une décharge de 40% par exemple : Batterie solaire au plomb ouvert : 400 à 500 cycles. Batterie solaire AGM : 600 à 700 cycles. Batterie solaire GEL : 800 à 900 cycles.
Quelle batterie pour panneau solaire 100w va convenir si on prend des accus au plomb ? Un module entre 40ah et 80ah sera adapté pour un photovoltaïque de cette puissance.
Préférez un modèle de 24 V pour satisfaire une puissance comprise entre 800 et 1 600 W. L'autonomie : il s'agit du nombre de jours pendant lesquels votre batterie lithium peut contenir l'énergie électrique sans avoir besoin d'être rechargée. En site isolé, cette autonomie doit pouvoir varier entre 3 et 5 jours.
Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu'à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.
Malheureusement, à l'heure actuelle, la réponse à la question “est-ce qu'un vélo électrique se recharge en roulant ?” reste non !
Par exemple, si vous avez une batterie de vélo électrique de 400 watts, vous aurez besoin de plus de 400 watts pour la recharger de 0 à 100 %. De manière générale, la plupart des vélos électriques nécessitent entrent 400 à 800 wattheures de puissance (pour charger la batterie de 0 à 100 %).
Dans tous les cas, les câbles dédiés à utiliser sont les câbles électriques spécial solaire photovoltaïque de la série H1Z2Z2-K. Ces câbles sont stockés et disponibles en couleur rouge ou noir (bleu sur commande), en section 4mm², 6mm², 10mm² et 16mm².
Panneau solaire : le calcul du nombre de batteries nécessaires à votre installation solaire. Comment calculer le nombre d'accus nécessaires ? Divisez votre consommation journalière par la puissance de la batterie (200 Ah - 12V). Puis, divisez à nouveau ce résultat par l'ampérage de la batterie souhaitée.
- limiter le courant de décharge à 20 % de sa capacité, soit 150 Ah x 20 % = 30 Ah, puissance maximum des appareils connectés : 30 Ah x 12 v = 360 Watts.
Si vos besoins journaliers sont de 1000Wh, votre batterie devra être capable de stocker 3000Wh pour trois jours d'utilisation. Si une tension de 12V est disponible aux bornes des batteries, sa capacité devra être de 250Ah.
Utiliser une lumière artificielle
Une ampoule à incandescence que vous placerez tout près des panneaux solaires (à quelques pouces), pendant au moins 6 à 12 heures ; Utilisez des DEL : le mode de fonctionnement est le même que la précédente proposition, mais avec un temps de charge plus allongé de 10 à 12 h.
Une décharge rapide peut aussi signifier que votre batterie arrive en fin de vie. Enfin, il peut s'agir d'un mauvais câblage, d'un paramétrage inadéquat de votre onduleur solaire ou bien d'une batterie défectueuse.
L'indicateur principal d'état de charge d'une batterie est sa tension en Volts (V), en mesurant simplement avec un testeur, voltmètre ou multimètre on peut contrôler la quantité d'énergie disponible.
Utilisez un chargeur qui est officiellement approuvé pour votre batterie et n'achetez pas un chargeur bon marché et contrefaite d'un chargeur ! Éliminez la chaleur pendant la charge en posant la batterie sur une surface plane. Pour plus de sécurité, il est judicieux de charger votre batterie dans une pièce séparée.
Le temps de charge (de 0 à 100%) d'une batterie de vélo à assistance électrique est d'environ 5 heures.
4 facteurs principaux
Bien sûr la capacité de celle-ci : Pour 500 wh vous pourrez bénéficier d'une autonomie moyenne d'environ 80kms sur votre vélo électrique. Avec 400 wh vous tournerez autour des 60 kms alors que pour 300 wh, vous serez autour des 40 kms, en fonction de votre utilisation.