Un sol limoneux est un sol riche en limons. Ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.
Caractéristiques générales : Ces sols couvrent l'ensemble des plateaux. Ces sols sont de teinte claire, limoneux sur 30 à 80 cm, devenant limono-argileux puis argilo-limoneux avec la profondeur. Ils sont mal drainés avec un pseudo- gley apparaissant généralement vers 30-40 cm.
Il existe 4 types de sols les plus courants pour l'agriculture : sableux, limoneux, argileux et humifère.
LIMON 1, subst. masc. 1. Ensemble de particules de terre mêlées de débris organiques déposées au fond des étangs, des fossés ou entraînées par les eaux courantes dans les parties déclives des terrains.
Le sol limoneux présente les avantages suivants : Il est riche et fertile. Il est léger mais se compacte facilement lorsqu'il est piétiné. Il est facile à travailler.
Sur un sol limoneux, vous pouvez planter le frêne, le datura, le pommier et le plaqueminier. Aussi, en règle générale, les végétaux qui s'adaptent à un sol de type argileux s'adaptent très bien au sol limoneux.
Il faut donc la préparer : Première étape : aérez la terre grossièrement au croc. Deuxième étape : recouvrez-la d'une épaisse couche de paillis (exemple : de l'herbe haute qui n'est pas montée à graines), pour nourrir la micro-faune du sol, les vers de terre, etc.
Les limons font entre 42 et 46 mm d'épaisseur, les marches entre 32 et 35 mm, 42 mm s'il n'y a pas de contremarches.
1ere solution : débiter deux plateaux de 200 mm et deux de 100 mm, les coller ensemble afin d'avoir deux plateaux de 300 dans lesquels les entailles des marches (dans les 200 mm) laisseront une section "utile" de 150 x50 mm.
2/ Écrasez la terre entre le pouce et l'index.
Si vous ressentez un aspect soyeux, c'est le signe de la présence de limons fins et d'argile. En revanche si vous sentez entre vos doigts des petits grains rugueux plus ou moins gros qui grattent et crissent, il s'agit de sables plus ou moins grossiers.
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Sol sablo-limoneux : sol plutôt léger qui se réchauffe rapidement, mais qui contient moins d'éléments nutritifs. Ce type de sol convient également très bien à un potager. Sol sablonneux : sol léger et acide. Il retient peu de substances nutritives et d'eau.
Tous les sols limoneux contiennent au moins 10 % d'argile. C'est une terre brune assez douce au toucher, légère et facile à travailler. Elle est riche, fertile, très perméable à l'eau et à l'air et se réchauffe vite au printemps.
Typique à proximité des cours d'eau, le sol limoneux possède un aspect poudreux et doux au toucher quand il est sec. Léger et fertile, il permet aux plantes de bien développer leurs racines et se travaille sans effort.
La région bénéficie d'une géologie des sols favorable à un usage in situ des matériaux en place à l'affleurement. Les limons plus ou moins argileux sont des formations géologiques superficielles très présentes en Normandie.
Pour des limons d'escalier en bois, on utilise en général du bois de charpente. Un demi-bastaing a une épaisseur de 32 mm. Sa résistance est suffisante pour un escalier.
Lors de la coupe d'un limon d'escalier, vous devez couper les marques que vous venez de faire à l'aide d'une scie circulaire, en veillant à ne pas dépasser les lignes, et terminer la coupe à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une égoïne. Ensuite, enlevez l'épaisseur de la marche sur le bas du limon.
Découpez le limon à l'aide d'une scie ronde et d'une scie sauteuse. Utilisez le premier limon comme gabarit pour découper le deuxième. Fixez en L deux tasseaux (avec des 2 po x 4 po), puis vissez-les sous les solives transversales du patio. Ils soutiendront le haut du limon.
Multipliez le nombre de marches par la largeur souhaitée.
L'IBC recommande que le giron de chaque marche soit d'au moins 210 mm pour assurer la sécurité des pas X Source de recherche . Un total de 9 marches multipliées par 21 (la largeur de chaque marche en centimètres) donnera une longueur totale d'environ 190 cm.
Une fois que vous avez tracé les marches sur le bois, procédez à la coupe que vous ferez à l'aide d'une scie circulaire adaptée au format des pièces de bois avec lesquelles vous travaillez. La coupe doit être faite avec précision, afin que le faux limon se glisse parfaitement sur les marches.
Dans les trous pré-percés, fixer les chevilles « molly » à placo dans le mur à l'aide d'une pince spéciale pour chevilles à placo. Si votre mur n'est pas en placo, adaptez les vis en fonction du support. Encoller l'arrière du limon avec une colle néoprène en cartouche à l'aide d'un pistolet à colle manuel.
Sol limoneux, à fertiliser :
C'est un sol fertile mais qui manque d'argile pour retenir la matière organique. Vous devrez donc le fertiliser tout au long de l'année et protéger vos apports ainsi que le sol (fragile sous les fortes pluies) par du paillage. En fin d'hiver, apportez du compost.
Les sols acides ont une valeur de pH inférieure à 5,5 pendant la plus grande partie de l'année. Ils sont associés à un certain nombre de toxicités (aluminium) ainsi qu'à des déficiences (molybdène) et d'autres contraintes pour les plantes.
Pour les sols très difficiles, il existe des liants routiers qui combinent les fonctions de la chaux et du ciment. Dans les terrains très humides, on privilégie la chaux vive parce qu'elle assèche le sol. A contrario, pour un sol trop sec, on utilise un lait de chaux ou on humidifie le sol en enfouissant de l'eau.