Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi).
Comment ça va ? - Bien, petit. Как ты? - Хорошо, друг мой. как поживаешь adv.
Pour te présenter, tu vas commencer par dire comment tu t'appelles. Alors « Меня зовут.. », c'est ce que tu as à savoir. « Меня зовут.. », ça veut dire « Je m'appelle » et il ne reste plus qu'à coller ton prénom juste à côté : Меня зовут Thomas, Меня зовут Jean-Pierre, Меня зовут Sophie, Меня зовут Christophe.
Круто!
De la même façon que super !, cool ! ou trop bien ! en français, круто! est l'expression russe la plus usitée lorsqu'il s'agit de signifier son enthousiasme.
Добрый день!
– Dobri diegn'. – День = jour, donc Добрый день = Bonjour !
До свидания / da svidania = Au revoir
– Da s-vidania.
Selon le classement Mosalingua de 2015, le russe arriverait à la 3ème position des langues les plus difficiles à apprendre au monde, juste derrière l'arabe et le mandarin ! Souffrant de sa réputation négative, la langue russe n'est que très peu connue de nos compatriotes.
Kak dela? C'est l'une des questions russes les plus populaires. Certaines réponses possibles des Russes à cette question russe sont: Je vais bien / bien У меня все хорошо U menya vso horosho «Xорошо» signifie bien.
Mot signifiant "non" en langue russe. Refus brutal et catégorique. Exemple : Vu ton bulletin de notes, ce sera niet pour ton argent de poche ce mois-ci !
Comment dit-on allo en russe ? Алло!
S'excuser en russe
Quand vous voulez dire : « Excusez-moi, s'il vous plaît » : Извините пожалуйста (izvinitié pajalsta) = je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la formule polie.
Qu'est ce que tu dis ? Что ты мне только что сказал?
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Le russe (en russe : русский язык, rússkij âzýk) est une langue appartenant au groupe des langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de 280 millions de locuteurs (comme langue maternelle ou langue seconde).
En plus de vous démarquer par votre choix de langue étudiée, apprendre le russe démontre une certaine curiosité et une ouverture d'esprit, en plus de la persévérance et de la force de caractère – des qualités qui peuvent faire la différence dans le monde du travail.
Le russe, avec une bonne méthode, ça s'apprend
Dès la seconde semaine, on peut commencer à lire, même sans comprendre, mais au moins en reconnaissant les mots et en les prononçant. Puis ensuite on apprend des petites phrases, les pronoms, les cas, un par un et ainsi de suite, pas après pas.
Babbel. La première de notre liste, et la meilleure pour apprendre les langues, comme le russe : Babbel est la plus connue et la plus efficace. Basée sur une méthode qui a fait ses preuves, l'application vous propose d'apprendre le russe que vous soyez débutant ou intermédiaire.
Traduction de "attention" en russe
внимательность ж.
Du russe нет , niet (« non »).
Dire “de rien” en russe. – Correct, Спасибо / spassiba.