L'idéal est d'avoir plusieurs sources de chaleur. Par exemple, il est possible d'avoir une cheminée ou un poêle en plus du radiateur. Vous pouvez également avoir plusieurs radiateurs placés à emplacements stratégiques. Opter pour l'énergie verte est souvent source d'économie.
Le principe consiste à chauffer de l'air qui provient de l'extérieur (renouvellement) ou de l'intérieur du local (recyclage), en traversant un corps de chauffe avant de le diffuser directement par des grilles à volets orientables ou à travers un réseau de gaines dans le bâtiment.
Le chauffage à convection pour les ateliers ouverts
Ce système est utilisé dans le chauffage de gros volumes, et donc pour de très grands ateliers. On utilise en général des aérothermes : ce sont des appareils munis d'un ventilateur et par lequel l'air chaud créé va être diffusé dans le local à chauffer.
En règle générale, selon la qualité de l'isolation du logement, pour 200 m2, on recommandera d'installer une chaudière d'une puissance comprise entre 25 et 45 kW. Si elle doit aussi produire de l'eau chaude, pensez à ajouter quelques kW.
Pour couvrir les besoins d'une maison de 300 m², il peut être préférable d'opter pour une PAC géothermique car les performances sont meilleures.
Pour chauffer une grande maison, l'idéal serait d'opter pour des chauffages au bois, à l'électricité à inertie et les pompes à chaleur. Ces trois dispositifs vont permettre de faire des économies sur le long terme.
Quelles solutions de chauffage sont adaptées aux restaurants ? Le gaz est une des solutions privilégiées par les CHR. On retrouve des chaudières gaz puissantes et économes permettant d'assurer le confort de la clientèle toute l'année.
Les radiateurs, planchers chauffants, chaudières et émetteurs de chaleur ambiants sont les systèmes les plus confortables et évolutifs.
Pompe à chaleur aérothermique– La pompe à chaleur, bien souvent l'une des options les plus efficaces, offre non seulement une capacité de chauffage, mais peut également être utilisée pour le refroidissement.
Pour une surface de 300m², la puissance nécessaire doit être d'au moins 12,6kW.
Vous pouvez utiliser un radiateur électrique ou un ventilo-convecteur qui, associé à une pompe à chaleur, permettra d'assurer un confort thermique en tout temps.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Le principe de la liaison chaude permet de servir des plats préparés juste avant le service. Les plats préparés en cuisine centrale doivent alors être consommés dans les deux heures.
Le chauffage par rayonnement : ce type de chauffage est préconisé pour chauffer les espaces ouverts ou mal isolés. Le principe du chauffage rayonnant est de porter à incandescence un émetteur de chaleur (plaquette céramique, tube d'acier, résistance) qui émet ainsi un rayonnement dirigé vers la zone à chauffer.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
L'un des inconvénients de la chaudière à granulés de bois, est sa taille imposante. Si votre chaudière nécessite un chargement manuel des granulés, le réservoir se situe à l'intérieur de la chaudière, la rendant donc volumineuse. Lorsque l'alimentation est automatisée, un silo accompagne votre chaudière.