Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
Les études montrent que les conditions de vie et la situation sociale, comme entre autres le genre, l'ethnicité, l'orientation sexuelle et affective, le revenu ou le niveau d'éducation, sont fondamentales en termes de santé (24%) – beaucoup plus, contrairement aux idées reçues, que les soins médicaux (11%).
Une alimentation qualitative et équilibrée et une activité physique régulière sont les garants d'une bonne santé. Or, les Européens consomment trop de calories et ne font pas assez d'exercice. Les enfants sont de plus en plus souvent atteints de surcharge pondérale ou d'obésité.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Un déterminant est un ensemble de facteurs influençant la santé et/ou le bien-être social d'un individu ou d'un groupe de population.
Les déterminants de la santé sont les facteurs qui déterminent l'état de santé d'un individu. OMS : « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations ».
Définition. Selon la définition de l'OMS, les déterminants de la santé sont les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations » [8].
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont exacerbé l'insécurité alimentaire, la pollution atmosphérique, l'accès à l'eau potable, les migrations de population et les modes de transmission des maladies à transmission vectorielle.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans. Consulter son médecin de famille au minimum tous les 2 ans, après 45 ans.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez être à l'écoute de votre corps (et de votre esprit) au quotidien. Vous pouvez vous référer à des indicateurs simples : Votre poids est stable (ni trop élevé, ni trop bas) Vous mangez à votre faim (ni trop, ni pas assez)
Selon l'Organisation mondiale de la santé, elle se définit comme : «un état de complet bien-être physique, psychologique et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» (Constitution de l'organisation mondiale de la santé, 1946).
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
L'environnement est considéré non seulement en tant que milieu de vie et de travail des hommes mais aussi de l'ensemble des espèces animales et végétales dont il conditionne la biodiversité et la santé, au titre du concept « Une seule santé ».
L'environnement est un déterminant majeur de la santé humaine, à travers différents facteurs : la qualité des milieux (air, eau, etc.), les nuisances véhiculées (bruit, insalubrité, etc.), les variations climatiques…
De nombreuses études montrent un rôle de la pollution atmosphérique sur la perte d'espérance de vie et la mortalité, mais également sur le développement de maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et du cancer du poumon.
Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
La façon dont nous percevons notre état de santé est influencée par un ensemble complexe de facteurs, notamment environnementauxn, culturels et socioéconomiques. Sans grande surprise, plus on avance en âge, moins on se sent en bonne santé, et c'est la même chose pour les femmes et les hommes.
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
Être et rester en bonne santé, c'est important :
Rester en bonne santé permet de choisir plus facilement ce que l'on veut faire dans sa vie. Etre en bonne santé permet d'être plus heureux. Etre en bonne santé permet d'avoir une vie indépendante.