Récupérer l'indice d'un élément d'une liste
La méthode L. index() permet de récupérer l'indice d'un élément d'une liste. Attention, dans le cas où plusieurs éléments ont la même valeur, cette méthode renvoie l'indice de l'élément d'indice le plus petit.
En Python, vous pouvez utiliser la fonction range() pour obtenir des indices lorsque vous parcourez les itérables. Notes: Lorsque vous effectuez une boucle range(k) , vous obtenez les indices 0,1,2,…,(k-1). Donc en fixant k = len(list) , vous pouvez obtenir la liste de tous les index valides.
Rechercher des éléments dans une liste
Ouvrez la liste dans qui vous voulez effectuer la recherche. Sélectionnez la zone de recherche en haut de la fenêtre de l'application. Entrez le ou les mots à rechercher.
Pour ce faire, il faut utiliser la fonction len . Une fois la taille de la liste connue, vous pouvez commencer à manipuler les valeurs de la liste via l'opérateur [] . Cet opérateur permet d'accéder à un élément de la liste par sa position.
Pour tester si deux listes sont identiques, il suffit d'utiliser l'opérateur d'égalité (==). Deux listes sont égales si elles possèdent le même nombre d'éléments et que ceux situés aux mêmes indices sont égaux. On peut également comparer deux listes en utilisant les opérateurs >, <, >= et <=.
Vous pouvez utiliser la fonction input pour demander la saisie d'une valeur à partir de la console. Mais attention, cette fonction renvoie une chaîne de caractères. Si vous souhaitez obtenir une valeur entière, il faudra donc convertir la chaîne de caractères en une instance de la classe int .
On accède à une valeur associée à une clé dans le dictionnaire, avec le nom du dictionnaire suivi de sa clé entre crochets. Aussi, vous pouvez accéder à plusieurs valeurs dans un dictionnaire Python. Il est également possible d'accéder à un élément à l'aide de la méthode get() .
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
Comment récupérer les valeurs d'un dictionnaire python par une boucle? Pour cela on utilise la méthode values . Donc mon_dico. values() renvoie la liste des valeurs du dictionnaire.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
Lire les données d'un fichier en Python
Pour lire entièrement un fichier, on peut utiliser la méthode read() sans argument. Cette méthode renverra le contenu du fichier sous forme de chaine de caractères.
On peut utiliser la méthode values() pour récupérer les valeurs d'un dictionnaire. Cette méthode renvoie la séquence des valeurs utlisées dans le dictionnaire. Si on veut récupérer un tableau contenant les valeurs du dictionnaire on utilise la fonction list() .
Parcours des valeurs d'un dictionnaire via l'instruction for. Si vous souhaitez, à la fois, parcourir les clés et les valeurs, vous pouvez utiliser la méthode a_dict. items() . Cette dernière renvoie une collection de tuples : chaque tuple sera constitué d'une clé et de sa valeur.
Utilisé dans une condition, il permet de vérifier qu'une clé est présente dans un dictionnaire. C'est le moyen le plus rapide. Si vous souhaitez utiliser une valeur par défaut pour vous assurer dans votre code que la clé existe toujours dans le dictionnaire, vous pouvez faire appel à la méthode get().
Les chaînes et les nombres sont représentés différemment dans Python. Pour convertir (convertir) la chaîne de chiffres en un nombre entier, nous pouvons utiliser la fonction int() . Par exemple, int('23') donne un objet int avec la valeur 23 .
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques. Il renvoie True si les deux opérandes sont égales.
En Python, il est possible de comparer deux chaînes de caractères selon l'ordre alphabétique (appelé également ordre lexicographique). On peut donc comparer directement deux chaînes de caractères et tous les opérateurs de comparaisons sont disponibles, c'est-à-dire < , <= , == , !=
Si nous voulons remplacer un élément particulier dans la liste Python, nous pouvons utiliser la compréhension de la liste Python. Dans notre cas, il s'agit d'une chaîne de caractères, nous devons donc utiliser la combinaison compréhension de liste + chaîne de caractères replace().
Vous pouvez aussi utiliser la méthode . append() lorsque vous souhaitez ajouter un seul élément à la fin d'une liste. Dans l'exemple ci-dessus, nous ajoutons des éléments à une liste en utilisant l'opérateur de concaténation + ou la méthode . append() .
Pour ajouter un élément, accédez à la fin de la liste, puis tapez le nouvel élément.
La méthode des listes remove() en Python
L'utilisation de la méthode remove() est très simple. Pour utiliser cette méthode, vous devez simplement appeler la méthode sur l'objet liste et passer l'élément à supprimer en tant qu'argument.