Le chiffrage se réfère à la note de basse, il s'écrit en petits chiffres au-dessus ou au-dessous de la portée. - accord parfait à l'état fondamental = 5, ou 3, ou les deux, parfois 8, ...ou rien. - si la
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une tierce, « 4 », pour une quarte, etc. — situé entre cette note et la basse de l'accord, cet intervalle pouvant être éventuellement redoublé (exemple A).
Nous pouvons choisir un renversement parce que cette suite d'accord nous permet de ne pas devoir bouger la main sur le clavier. Par exemple, nous pouvons jouer le renversement de l'accord Do majeur et l'accord sol majeur sans bouger la main, ce sont uniquement les doigts qui bougent.
La fondamentale, la note qui porte son nom, est do. Un renversement c'est quand la note de basse de l'accord de Do majeur n'est pas un do. Comme mi sol do: mi sol do, premier renversement de Do majeur.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Les degrés sont les accords qui peuvent être formés à partir de chacune des notes d'une gamme : degré I à partir de la tonique, degré II à partir de la note n°2 de la gamme, etc. Les 3 premiers degrés sont représentés dans le schéma. Il y a ainsi 7 degrés pour les gammes à 7 notes, comme la gamme majeure.
Le chiffre indiqué au-dessus ou au-dessous de la basse indique l'intervalle que forme une des notes de l'accompagnement avec la basse, permettant ainsi de reconstituer l'accord. Le chiffre 3 n'est pas nécessairement représenté car la tierce avec la basse est systématiquement présente dans les accords chiffrés 6 et 5.
La basse désigne la note la plus grave d'un morceau de musique à chaque instant. La note de la basse peut être la fondamentale, mais pas en cas de renversement.
Chiffres du chiffrage
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une tierce, « 4 », pour une quarte, etc. — situé entre cette note et la basse de l'accord, cet intervalle pouvant être éventuellement redoublé (exemple A ci-dessous).
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
La septième de dominante fondamentale peut produire la triade de tonique fondamentale ou bien, son deuxième renversement, mais pas son premier renversement, parce que, en descendant au IIIe degré, la dominante provoquerait la doublure d'une note résolutive par mouvement direct.
Les accords diminués, également connus en tant que triades diminuées ou « dim chords » en anglais, sont des accords dissonants qui combinent une fondamentale et deux tierces diminuées au-dessus de celle-ci. Exemple : un accord diminué bâti sur C comme fondamentale comprendrait E b et G b au-dessus de celle-ci.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
L'objectif, lorsque l'on accompagne une chanson et que l'on enchaine des accords, c'est de combiner les positions de main droite en essayant d'avoir avec des notes les plus proches les unes des autres entre chaque changement d'accords.
Un accord est un groupement de deux notes ou plus, jouées simultanément. La plupart des accords de bases sont construits en utilisant trois notes. Les accords se construisent sur la fondamentale (note de départ). Le reste des notes d'un accord est déterminé par le type d'accord dont il s'agit.
Un accord parfait est un accord de trois sons comportant impérativement une tierce mineure ou une tierce majeure et une quinte juste. Un accord parfait peut être majeur ou mineur.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.