Note: La fonction est accessible via : Paramètres > Données biométriques et sécurité > Chiffrement ou déchiffrement de la carte SD.
En chiffrant votre carte micro SD, vous empêchez à quiconque d'accéder à vos photos et vidéos personnelles, données qu'on stocke généralement sur le support externe de son smartphone Android, justement pour éviter de saturer la mémoire interne de l'appareil, ou à d'autres documents plus sensibles.
Définir le mot de passe de votre carte microSD :
Allez à Sécurité & confidentialité > Plus > Définir un mot de passe pour la carte SD et suivez les instructions à l'écran pour définir le mot de passe de votre carte microSD.
Chiffrez les données de votre appareil Android
Il vous suffit pour cela d'aller dans Paramètres > Sécurité > Chiffrer l'appareil. Le chemin peut varier en fonction du modèle mais vous trouverez cette option dans les paramètres de sécurité.
Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Chiffrer l'appareil
Ouvrez l Paramètres appl. Tapez sécurité ou chiffrez dans la barre de recherche pour rechercher les paramètres associés. Appuyez sur l'option pour chiffrer votre appareil. Suivez les instructions à l'écran.
La fonction de cryptage de la carte microSD offerte par votre appareil mobile vous permet de chiffrer les données enregistrées sur la carte mémoire. Le chiffrement est un moyen sûr pour sécuriser vos données.
Par conséquent, sans le mot de passe correct, les fichiers sur la carte SD sont sécurisés. C'est un meilleur moyen de protéger les fichiers sensibles des autres. La méthode la plus connue pour crypter les cartes SD consiste à utiliser Windows BitLocker.
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
Formater la carte SD via un ordinateur : Insérez la carte SD dans votre ordinateur. Recherchez le disque de votre carte SD sur l'ordinateur (sans l'ouvrir). Cliquez droit sur le disque, puis sélectionnez « Formater ».
Android permet de crypter (chiffrer) les données du téléphone. En cas de perte ou de vol de ce dernier, il ne sera pas possible de lire les données de la mémoire interne du téléphone sans la saisie de son code de déverrouillage. Le chiffrage du téléphone est une opération irréversible.
Pour crypter vos données sur la version Marshmallow d'Android, vous devez aller dans les Réglages de votre téléphone, puis sélectionner le menu Sécurité. Sinon cliquez sur Paramètres puis Paramètres avancés. Rendez-vous ensuite sur l'option Chiffrer.
Transformation d'un message en clair en un message codé compréhensible seulement par qui dispose du code : L'agent a effectué le cryptage de la dépêche. (Si l'on veut formellement intégrer la notion de « clé », il est préférable d'utiliser le terme chiffrement.) 2.
Si vous avez une carte SD montée sur votre appareil, vous pouvez facilement lire & écrire des fichiers sur la carte SD à partir d'Office sur des applications Android. Sur la page ouvrir , appuyez sur cet appareil. Appuyez sur carte SD ou documents (carte SD).
Notez bien que, si vous activez le cryptage des données sur votre Android, vous ne pouvez plus le désactiver à l'aide d'une réinitialisation (Hard Reset) ou d'une restauration usine. Si vous effectuez un Hard Reset, un mot de passe de décryptage vous sera demandé au premier démarrage de l'appareil.
Pour décrypter une carte mémoire, touchez Décrypter la carte mémoire et suivez les instructions à l'écran relatives au décryptage de fichiers. Le formatage d'une carte mémoire peut également permettre son décryptage, mais ceci effacera alors toutes les données qu'elle contient.
Pourquoi chiffrer son téléphone Android ? La raison du chiffrement des données (appelé aussi cryptage des données) de votre téléphone est simple : protéger ses données et donc protéger sa vie privée !
Chiffrer un seul message
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est grisé
Si l'option est grisée, c'est que vous utilisez une édition de Windows qui ne supporte pas le chiffrement EFS ou que la partition n'est pas formatée en NTFS.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Pour chiffrer un fichier, la commission recommande ainsi de créer une archive avec 7-Zip, en activant le chiffrement AES. Il suffit ensuite d'envoyer le fichier chiffré, en s'assurant que son correspondant dispose bien du logiciel.
Décrypter la carte SD sur le téléphone Android
Étape 1 : Touchez « Settings » et « Biometrics & security ». Étape 2 : Glissez l'écran vers le haut et touchez « Decrypt SD card ». Étape 3 : Touchez encore une fois « Decrypt SD card » et tapez votre mot de passe ou le code PIN. Et puis, attendez le déchiffrement.