Quel titre après APS ?

Interrogée par: Thibaut Joubert  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Le titre de séjour attribué après l'expiration de l'APS
si vous exercez une activité de recherche, vous pouvez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle mention passeport talent - chercheur.

Quel titre demander après APS ?

Si vous êtes engagé dans une activité de recherche, vous pourrez demander une carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent –chercheur » au titre de votre statut de chercheur.

Est-ce que l'APS est un titre de séjour ?

Une autorisation provisoire de séjour, aussi appelée APS, est un document qui permet à un étranger de rester sur le territoire français de façon temporaire même s'il n'a pas de titre de séjour.

Comment faire un changement de statut APS à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Est-ce que je peux signer un CDI en APS ?

Vous ne pouvez signer le contrat CDI qu'avec l'APS en main, pas le récépissé. Vous ne pouvez travailler qu'avec l'APS. Avant, vous pouvez signer un CDD sur votre quota de 964 h. Normalement la promesse d'embauche est signée par le patron, pas par l'employé.

CHANGEMENT DE STATUT ÉTUDIANT SALARIÉ 2022 - APS (RECE)

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que l'APS est renouvelable ?

L'APS est renouvelable durant toute la durée de la prise en charge médicale. La délivrance de l'APS n'est pas soumise au paiement d'une taxe et droit de timbre.

Est-ce que je peux voyager avec un APS ?

32. Puis-je voyager avec une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) ? Les autorisations provisoires de séjour (hors demandeur d'asile) permettent de voyager dans la limite de la validité du document.

Quel diplôme pour changer de statut ?

Généralement, le changement de statut est accordé aux étudiants étrangers sous réserve de la présentation d'un diplôme au moins équivalent à un Master (bac +5).

Quel documents pour un changement de statut APS à salarié ?

Des documents à joindre à la demande sont requis : contrat de travail ou promesse d'embauche, lettre de motivation de recrutement du candidat, kbis de la société, attestation Urssaf, preuve de la publication de l'offre d'emploi, titre de séjour (en cours de validité), diplôme M2, CV… [4].

Quel est le salaire minimum pour un changement de statut ?

Son contrat de travail doit en effet prévoir une rémunération au moins égale à 1,5 fois le Smic, soit un revenu mensuel brut de 2 620,80 euros minimum depuis le 1er mai 2023.

Comment prolonger son APS ?

Liste des pièces qui seront à présenter en rendez-vous :
  1. formulaire de demande de renouvellement ;
  2. APS en cours ;
  3. documents justifiant de l'état civil et de la nationalité ;
  4. justificatif de domicile récent ;
  5. toute pièce qui attesterait de l'évolution de la situation familiale et professionnelle ;

Quels sont les avantages de l'APS ?

Catalyseur de l'épanouissement personnel par la valorisation de l'image qu'il donne de soi. Limitation des effets de la sédentarité (essoufflement, fatigue musculaire, embonpoint, facilitation des métabolismes glucidiques et lipidiques). Amélioration de la qualité du sommeil.

Quels sont les différents titres de séjour ?

Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
  • Carte de séjour "vie privée et familiale"
  • Carte de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire"
  • Carte de séjour "entrepreneur/profession libérale"
  • Carte de séjour pluriannuelle "générale"
  • Carte de séjour "passeport talent"

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Quand changer de statut titre de séjour ?

ATTENTION : Votre demande de changement de statut doit être effectuée avant l'expiration de votre titre de séjour.

Quel titre de séjour après étudiant ?

Une fois vos études achevées et après avoir obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur français, vous pouvez solliciter une carte de séjour temporaire « recherche d'emploi/ création d'entreprise » (RECE) afin de rechercher un travail en France ou de créer votre entreprise.

Comment faire un changement de statut à la préfecture ?

Pour demander un changement de statut de votre titre de séjour, vous devez vous rapprocher de la préfecture responsable de votre document actuel et réaliser une première demande de titre de séjour.

Est-ce que je peux faire un changement de statut avec un CDD ?

A l'issue, une nouvelle autorisation de travail sera requise au renouvellement du titre de séjour, en cas de signature d'un nouveau contrat. Il est possible de changer de statut avec un CDD.

Comment changer de statut de titre de séjour salarié ?

Vous déposez votre demande de changement de statut auprès de la préfecture avant l'expiration de votre titre de séjour actuel. Pendant le traitement de votre demande, un récépissé vous est délivré et vous permettra de commencer à travailler avec l'autorisation de travail obtenue par votre employeur.

Est-ce que je peux travailler en CDD avec un titre de séjour étudiant ?

En principe, vous n'avez pas le droit de travailler au delà du quota horaire (964 h / an) prévu par votre titre de séjour étudiant.

Pourquoi faire un changement de statut ?

Le changement de statut arrive en général pour deux raisons. Soit l'étranger ne remplit plus les conditions d'octroi de son actuel titre de séjour, soit il veut en obtenir un autre plus avantageux (droit au travail pour les étudiants, titre de séjour de plusieurs années).

Pourquoi changer de statut ?

Pourquoi faire un changement de statut juridique ? Il est possible de changer de forme juridique quand le chiffre d'affaires augmente. Cela sera notamment le cas pour des raisons d'optimisation fiscale. Encore, il peut y avoir changement de forme juridique lorsqu'il est projet de trouver de nouveaux associés.

Comment rester en France après que l'APS soit terminé ?

Si vous êtes étranger non européen, que vous êtes diplômé d'un établissement français (master ou équivalent) et souhaitez travailler en France après vos études supérieures, vous pouvez demander une carte de séjour recherche d'emploi ou création d'entreprise. Vous devez justifier d'un certain niveau d'études.

Où peut travailler un APS ?

Comme en témoignent les multiples offres d'emploi qui pullulent notamment sur internet, un agent de sécurité peut aussi bien travailler dans un hôpital, une salle de jeux, un aéroport, un supermarché, une boutique mais aussi sur les évènements sportifs, festivals …

Comment obtenir un titre de séjour exceptionnel ?

Autorisation exceptionnelle au séjour « travail »
  1. Vous justifiez de 5 ans de présence en France + 8 mois d'activité sur les 24 derniers mois OU de 30 mois sur les 5 dernières années.
  2. Vous justifiez de 3 ans de présence en France + 24 mois d'activité dont 8 sur les 12 derniers mois.

Article suivant
Quel le père de la psychologie ?