Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conversion des tailles : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si vous souhaitez savoir quelle taille de jeans choisir, vous pouvez mesurer votre tour de taille et diviser la valeur mesurée par 2,54.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Un jean skinny est parfait pour les silhouettes sveltes car il les met en avant. Techniquement, tous les types de jean vous vont si vous avez une morphologie filiforme, des hanches et des jambes fines.
Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Ses chiffres sont exprimés en pouces, un jean homme 28/32 par exemple correspond a une taille 37 et une longueur normale d'environ 82 centimètres à partir de l'entrejambe.
Le jean flare, ou plus connu sous le nom de pantalon patte d'éléphant, est l'une des pièces à glisser dans son armoire si vous avez des cuisses fortes.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
Regular fit
La coupe la plus classique mais la plus adoptée par nous les hommes. Taille ajustée, cuisses et bas de jambes plutôt larges (21,5cm), on se sent à l'aise dans le regular.