Le Morgon rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, charcuteries, plat principal.
L'appellation Morgon fait partie des crus du Beaujolais et les 9 autres sont : Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Brouilly, Régnié et Côte-de-Brouilly. Morgon produit un vin rouge sec entrant dans la catégorie des vins dits « tranquilles ».
Les crus du Beaujolais, eux, se boivent entre 15°C et 17°C, notamment pour les crus les plus structurés comme Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou Chénas ; 17°C étant recommandée pour les vins de plus de 3 ans.
Et le « Meilleur Gamay du monde » 2019 est… un Morgon, signé Franck Chavy. Réuni à la Cité Internationale à Lyon, le jury d'œnologues, d'amateurs éclairés et de viticulteurs a tranché : « le Meilleur Gamay du Monde » est un Morgon 2017, cuvée Fût de Chêne du Domaine Franck Chavy.
Le Morgon rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, charcuteries, plat principal.
Les meilleurs millésimes pour le Morgon ont été les années : 1928, 1929, 1933, 1934, 1937, 1943, 1945, 1947, 1949, 1952, 1959, 1966, 1969, 1971, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011. Les années 1943, 1945, 1952, 2011 sont considérées comme étant des années d'exception.
C'est dans un verre tulipe que les Beaujolais Nouveaux pourront être le mieux appréciés. Ces vins primeurs sont vinifiés pour faire ressortir le fruité naturel du cépage gamay. Cette qualité sera parfaitement mis en valeur par un verre au fond large et au col resserré.
Le vin Morgon ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Gamay N".
Le beaujolais nouveau est un vin qui se boit frais, à une température comprise entre 10 et 13 degrés.Il s'accorde avec de nombreux mets, parmi lesquels :La charcuterie : jambon, boudin, saucisson, andouille, gandoyau, cervelas, grattons, tripes, rosette, etc. ;Le fromage de chèvre ;Les volailles ;La salade lyonnaise ; ...
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le vin Mercurey rouge ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Pinot N".
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, charcuteries, plat principal.
Une ouverture plus petite pour les vins blancs
C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
Un des avantages du vin au verre est sa mesure. Ensuite, il faut que le client, amateur de vin soit satisfait de la quantité de vin qui lui est proposée dans un seul verre. Les verres de vins ont généralement une contenance comprise entre 8 cl et 14 cl.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
En effet, le cépage utilisé pour les vins Brouilly est le Gamay noir à jus blanc (98%) pour le rouge et le rosé, le Chardonnay (2%) pour le blanc.