En Chine, la sieste est une institution. La Constitution prévoit que “les travailleurs de la République populaire ont droit au repos”. Après le déjeuner, c'est partout la même rengaine : stupeur et ronflements. Shenzhen est une fourmilière affairée, aux treize millions d'habitants pas du genre flemmard.
On peut citer notamment la Chine où la sieste au travail est un droit constitutionnel depuis 1948. Au Japon, il n'est pas rare que la sieste au travail soit obligatoire pour les salariés. Aux États-Unis enfin, les bénéfices de la “Power nap” sont largement reconnus.
L'origine de la sieste espagnole est assez discutée. L'un dira que la siesta a initialement été instaurée pour permettre aux travailleurs, majoritairement agricoles, de ne pas devoir travailler pendant les heures de plus forte chaleur.
Le mot sieste vient de l'espagnol siesta, et celui-ci du latin [hora] sexta, qui signifie « la sixième [heure du jour] ». Il s'agissait de midi, suivant le décompte des heures canoniales, c'est-à-dire l'heure la plus chaude.
Une bonne sieste ne fera qu'améliorer votre productivité et rendre le temps passé éveillé plus agréable, que ce soit au travail, avec votre famille, avec vos amis ou en vous adonnant à vos passe-temps. Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h.
La sieste réparatrice
Le temps idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeils complets).
La sieste longue ou compensatrice : d'une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d'avoir des dettes de sommeil qui pourraient s'accumuler au cours d'une semaine.
Elle est mentionnée dès l'Antiquité sous forme de pause méridienne, courante au fil des siècles chez les paysans ou en Espagne (sieste est d'ailleurs dérivée de siesta en espagnol, qui lui même découle du latin sexta, en référence à la sixième heure du jour, soit midi).
La micro-sieste, caractérisée par sa durée, très courte, est essentiellement marquée par une phase de sommeil léger, contrairement au sommeil nocturne et son alternance de cycles de sommeil. Elle peut être faite n'importe où, ou presque !
Il semblerait en effet que l'Espagne vive depuis un très grand nombre d'années dans le mauvais fuseau horaire ! Si l'on observe une carte du monde il est facile de voir que l'Espagne devrait se trouver dans le fuseau UTC, celui de l'Angleterre ou du Portugal, pays avec lesquels elle se trouve alignée.
En Espagne, la durée légale de travail est de 40h par semaine et de 9h par jour. La durée de repos obligatoire est de 12h entre deux périodes de travail. Toutefois le contrat de travail ou la convention collective peuvent prévoir des conditions plus favorables.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil.
La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernement Lionel Jospin à partir de l'année 2000 et obligatoire pour toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2002, par deux lois votées en 1998 et 2000 fixant la durée légale du temps de travail pour un salarié à ...
Tout salarié peut être concerné par le travail de nuit, quels que soit son poste au sein de l'entreprise et sa rémunération. Depuis la loi n°2001-397 du 9 mai 2001, le travail de nuit est autorisé pour les femmes . En revanche, la loi ne prévoit pas d'âge maximum de travail de nuit.
Le journal cite une étude de 2009 selon laquelle 58,6 % de la population ne fait jamais la sieste et remarque que, selon une autre étude parue la même année, 33 % des Espagnols font la sieste tous les jours… contre 34 % des Américains.
Une femme a dormi pendant 118 jours
Elle s'appelle Chiara Contino et souffre de la maladie neurologique de Kleine-Levin. Elle a régulièrement des crises d'hypersomnie qui peuvent durer plusieurs semaines.
La sieste, c'est jusqu'à 4 ans, même si les besoins de sommeil varient en fonction des enfants.
Dormir peu mais dormir bien.
La réaction de l'organisme face à un temps de sommeil limité est propre à chaque personne. En moyenne, un être humain a besoin de 8 heures de sommeil pour être en forme. Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel.
20 minutes : la durée optimale pour une sieste
Au réveil, vous ne mettrez que quelques secondes à retrouver un parfait état de vigilance pour poursuivre vos activités. Au-delà de 20 minutes, vous entamez un véritable cycle de sommeil et risquez de bouleverser votre horloge biologique.
« Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti. Il lui faut alors du temps pour se remettre au bon rythme.
Préparez-vous mentalement à la sieste et relâchez la langue et la mâchoire. Cette technique a pour effet d'arrêter le défilement des pensées. Trouvez un endroit adapté et allongez-vous dans une position confortable. Vous renforcez ainsi l'effet de votre sieste tout en prévenant les crispations musculaires.
Dans l'après-midi, après 14h notre organisme a tendance à ralentir ; Nos compétences intellectuelles et la température de notre corps diminuent. C'est le moment idéal pour une sieste. Nous pouvons supposer que pendant la journée il n'y a pas de meilleur moment pour une courte sieste qu'entre 14 h et 16 h.
Lorsque nous dormons, nos muscles sont totalement détendus, et donc plus vulnérables. Si nos articulations se « tordent » en raison d'une mauvaise posture pendant le sommeil, cela a un effet sur notre tension musculaire, et nous pouvons donc souffrir de maux de tête après avoir dormi.