Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.
Vous avez vu dans l'article Formule Excel, qu'une fonction est une formule prédéfinie par Excel pour effectuer un calcul souhaité. Et pour mieux expliquer cette définition, prenez l'exemple suivant qui représente une simple facture qu'on veut calculer son montant total.
Excel est un logiciel qui fait partie de la suite d'outils de productivité Microsoft Office. Il est considéré comme un outil essentiel dans toute entreprise, au même titre que Word. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l'utilisation d'Excel peut améliorer votre productivité et vos performances.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
À propos du quadrillage
Par défaut, le quadrillage est affiché sur les feuilles de calcul à l'aide d'une couleur attribuée par Excel. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la couleur du quadrillage d'une feuille de calcul.
Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou les sélections non adjacentes auxquelles vous souhaitez attribuer un nom. Cliquez dans la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule. Tapez le nom que vous voulez utiliser pour faire référence à votre sélection.
Ordre de calcul
Dans Excel, une formule commence toujours par le signe égal (=). Excel interprète les caractères qui suivent le signal égal en tant que formule. À la suite du signe égal se trouvent les éléments à calculer (les opérandes), tels que les constantes ou les références de cellules.
Sélectionnez les caractères dans une cellule ou une plage de cellules que vous voulez mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Dans le ruban, sélectionnez Dessiner,puis dans le groupe Outils de dessin, sélectionnez Stylet d'action. Commencez à écrire dans les cellules ; vos entrées manuscrites sont automatiquement converties en texte.
Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer. Access crée la base de données avec une table vide nommée Table1, puis ouvre Table1 en vue Feuille de données.
Excel peut être vulnérable à la perte de données en cas de panne de l'ordinateur ou de bug de l'application. De plus, les feuilles de calcul peuvent être piratées ou compromises si elles ne sont pas correctement sécurisées par leurs utilisateurs.
Souvent boudé des métiers de la comptabilité, Excel est pourtant un des outils comptables incontournables. Vendu dans le pack Office, il peut servir pour réaliser tout type de comptabilité : comptabilité commerciale, comptabilité interne, comptabilité d'une entreprise, comptabilité analytique…
Cliquez sur l'onglet Insertion en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l'option Graphiques recommandés, Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors dans votre classeur Excel.
Une fonction renvoie une valeur en affectant une valeur à son nom dans une ou plusieurs instructions de la procédure. Dans l'exemple suivant, la fonction Celsius calcule les degrés Celsius à partir de degrés Fahrenheit.
Multiplier des nombres dans une cellule
Pour exécuter cette tâche, utilisez l'opérateur arithmétique * (astérisque). Par exemple, si vous tapez =5*10 dans une cellule, la cellule affiche le résultat 50.
Sélectionnez la première cellule de la plage que vous voulez remplir. Entrez la valeur de départ de la série. Entrez une valeur dans la cellule suivante pour établir un modèle. Conseil : Par exemple, si vous souhaitez obtenir la série 1, 2, 3, 4, 5..., entrez 1 et 2 dans les deux premières cellules.
Pour calculer le montant obtenu lorsque l'on connaît le total et le pourcentage, il s'agit de cliquer sur une cellule puis de taper la formule suivante : =Total*pourcentage, en remplaçant les termes mentionnés par les nombres qui y correspondent.