Les fondations en bois, en béton et en acier sont les options les plus courantes. En ce qui concerne les matériaux de construction des fondations, chaque groupe a ses propres spécificités. Les fondations en bois sont moins chères que celles en béton ou en acier, mais elles présentent un certain nombre d'inconvénients.
Ferraillage du béton
Les armatures utilisées pour le béton armé sont des fers ronds, lisses ou tréfilés, dont la section va de 3 à 40 mm. Ces fers, qui doivent être complètement noyés dans la masse du béton, sont disposés de telle sorte qu'ils épousent à peu près la forme de la pièce définitive.
Conformément au DTU 13.1 les semelles filantes sous mur doivent comporter des armatures de chainage dont la section doit être au minimum de 1,6 cm2 . Ce qui équivaut à mettre en place un ferraillage semelle filante de type S45 (composée de 4 fils HA 8) en zone non sismique et sur un sol homogène et peu compressible.
Les aciers lisses sont fournis en barres de Ø 5 à 50 mm. Les aciers à haute adhérence (HA) se distinguent des précédentes par leurs empreintes et reliefs destinés à accroître l'adhérence du béton. On les trouve en barres de Ø 6 à 50 mm.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Le ferraillage d'un linteau de 3 m peut être constitué de deux carrés de 8×8 ou de 10×10 en diamètre 10 que l'on raccorde entre eux.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ». Le fer emprisonné ainsi dans les fondations les rendra plus flexibles et donc plus résistantes. Cette étape intervient après le terrassement et le coulage d'une première couche de béton de propreté.
Les briques d'argile brûlée sont le type de brique le plus communément utilisé dans la construction moderne. Elles sont solides et présentent une bonne résistance à l'eau et une bonne isolation. Les briques silico-calcaires sont couramment utilisées dans la construction de maisons pour soutenir les murs porteurs.
Les blocs perforés et pleins
Les blocs perforés ou pleins sont les parpaings les plus lourds. A ce titre, ils sont utilisés pour la fondation du soubassement d'une maison ou au sous-sol enterré. Il permet en effet d'asseoir la structure d'un bâtiment.
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Des fondations hors gel pour le mur de soutènement
Par exemple, si vous vivez le long des côtes Atlantique ou Méditerranéenne, 50 cm de profondeur suffisent. En revanche, si votre terrain se situe en montagne, dans les Pyrénées, le Massif Central ou les Alpes, il faut creuser jusqu'à 1 m de profondeur selon l'altitude.
Le treillis soudé ST25C est un maillage de structure. Il est employé (entre autres) pour la fabrication de plancher poutrelle sur hourdis. En effet, il propose des diamètres de fils réduits, qui sont compatibles avec la faible épaisseur de la dalle de compression (~4 à 6 cm).
Le treillis soudé de structure ST25 est une armature en fer qui permet de renforcer un ouvrage en béton. Le panneau ST25 est utilisé tout particulièrement pour armer une dalle de béton. Ce produit de maçonnerie est constitué de fils d'acier croisés qui ont été soudés au point de maillage.