Comment trouver un nom à partir d'un verbe ?

Interrogée par: Claude Lebrun  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Pour nominaliser un verbe ou un adjectif on peut lui rajouter un suffixe. Attention, parfois le radical peut être modifié. Pour nominaliser un verbe on utilise le plus souvent les suffixes : ■ -ation, -ement, -ateur, -age.

Comment passer d'un verbe à un nom ?

Parfois, il s'agit juste de supprimer la terminaison du verbe pour obtenir le nom. Pour obtenir le nom, on peut enfin ajouter un suffixe au verbe. Les suffixes les plus employés sont – age, -ée, – ment, – tion, – ation, – ure.

Comment former un nom avec un verbe ?

La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".

Comment transformer le verbe partir en nom ?

  1. parti participe passé du verbe partir.
  2. parti nom masculin.
  3. partie nom féminin.

Quand le verbe devient un nom ?

déterminant devant lui. Un verbe devient un nom : rire → des rires. Un adjectif qualificatif devient un nom : bleu → le bleu. Une conjonction devient un nom : Je viendrai si je peux.

Transformer les verbes et les adjectifs en noms تحويل الأفعال و الصّفات إلى أسماء

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi le nom d'un verbe ?

En grammaire, un nom verbal, également appelé nom d'action d'un verbe, est un type de nom exprimant sémantiquement le procès d'un radical verbal dont il dérive par des procédés plus ou moins systématiques selon les langues.

Comment trouver le nom d'une phrase ?

2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Quel est le nom qui vient du verbe manger ?

absorber, avaler, consommer, engloutir, engouffrer, ingérer, ingurgiter. – Argotique : briffer. – Familier : enfourner.

Comment transformer un verbe en adjectif ?

Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Quel est le nom du verbe arrêter ?

Interrompre, stopper un mouvement, un processus, une évolution : Arrêter une hémorragie avec un garrot.

Quel est le nom dérivé du verbe sauver ?

Garantir, préserver, tirer du péril, mettre en sûreté.

Est-ce qu'un verbe est un nom commun ?

Nom commun

(Soutenu) (Littéraire) Parole, expression de la pensée par les mots.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quel est le nom du verbe avoir ?

Posséder, jouir de, bénéficier de, disposer de.

Comment se fait la nominalisation à partir d'un adjectif ?

la nominalisation peut s'effectuer par l'ajout d'un suffixe à l'adjectif :
  1. suffixe.
  2. adjectif.
  3. nom.

Comment changer un adjectif en nom ?

On peut nominaliser en ajoutant un suffixe à l'adjectif (​​​​Le suffixe est un élément qui s'ajoute à un mot pour constituer un dérivé. )

Comment trouver l'adjectif d'un mot ?

Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.

Est-ce qu'un nom Peut-être un adjectif ?

Un nom peut-être sujet ou complément dans une phrase. Il est souvent accompagné d'un article ou d'un déterminant et il peut être complété par un adjectif. Les noms peuvent aussi parfois être remplacés par des pronoms.

C'est quoi la différence entre le nom et l'adjectif ?

Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.

Est-ce que pluie est un nom ?

Définition de pluie ​​​ nom féminin. Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre.

Quel est le nom du verbe allonger ?

S'étendre, s'étirer en longueur, paraître long.

Quel est le nom de dormir ?

Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.

Quelle question se poser pour trouver le nom ?

En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

C'est quoi le nom exemple ?

Les noms sont une catégorie de mots. Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms.

Article précédent
Quelle température pour l'Agar-agar ?