Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Les sols foncés à l'aspect bois confèrent une ambiance chaude et font paraître même les grandes pièces confortables. Combinés à des murs et des accessoires clairs, ils offrent un superbe contraste ou un environnement stylé avec des meubles rustiques.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Un revêtement clair pour mettre en avant le sol
Vous pouvez ainsi opter pour un parquet clair qui ressortira particulièrement dans un intérieur aux murs blancs. De même, les nuances du sol, même clair, apportent de la chaleur à l'ensemble.
Le carrelage mural blanc
Indémodable, en particulier pour la salle de bains : le carrelage mural blanc ! Le blanc fait toujours partie des tendances de salle de bains 2022 et vient donner un carrelage mural blanc mat ou brillant à votre cuisine ou votre salle de bains, pour un revêtement du plus bel effet.
Dans une cuisine, les carrelages en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, de bonne facture, sont conçus pour présenter les propriétés techniques les plus performantes et appropriées pour faciliter leur entretien et leur résistance aux tâches, acides et bases.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d'autant mieux, et votre cuisine n'en sera que plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l'effet tout blanc.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Le béton ciré ou le carrelage sont les meilleurs choix pour un revêtement sombre. Pour une petite cuisine avec des meubles en bois clairs ou foncés : choisissez un revêtement sol type carrelage ou parquet de couleur blanche ou beige pour faire paraître la cuisine plus grande.
Le carrelage noir : un classique indémodable
Il s'accorde particulièrement bien avec le blanc, à tel point qu'une tendance est née de ce mélange de couleurs : le style noir & blanc.
Un carrelage facile d'entretien
Mieux vaut ne pas opter pour du blanc ou des teintes trop foncées qui laisseraient apparaître les salissures. Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés. Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.