Le cerisier de Montmorency est très facile d'entretien ; à l'automne suivant la plantation, une taille de formation peut être réalisée. Pour cela, il suffit de couper les tiges se dirigeant vers le tronc.
Concernant la taille des arbres, limitez sur les cerisiers. Ils n'aiment pas ça. Au pire, si vous avez besoin, faites-la au mois d'août.
En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été. Les probabilités d'infections par des champignons à travers les plaies de taille sont ainsi réduites.
L'opération s'effectue en été lorsque la croissance végétative de vos arbres commence à se ralentir. Elle consiste à rabattre à 3, 4 ou 5 bourgeons les jeunes rameaux de l'année en fonction de leur vigueur.
Taillez l'extrémité des branches de 30cm juste après un bourgeon (en biseau orienté à l'opposé du bourgeon, afin que les gouttes de pluie ne glissent pas vers le bourgeon, une coupe nette, à 1-2 cm au-dessus du bourgeon). Formez ainsi une couronne harmonieuse, et bien équilibrée.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Taillez l'extrémité à 30 cm, après un œil dirigé vers le bas. Éborgnez les yeux sur le tronc du scion et ceux placés juste au niveau de la courbure. Allongez chaque année votre cordon de 20 à 30 cm, en taillant toujours après un œil dirigé vers le bas. Supprimez les pousses verticales.
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais en premier lieu, je vous conseillerais un apport en engrais avant la floraison. Ensuite, selon la région ou vous êtes, il se peut que l'arbre ait soif (le cerisier est un arbre qui produit beaucoup de sève).
Choisissez le bon moment pour éclaircir les fruitiers
Éclaircissez de toute façon en juin, lorsque les fruits mesurent de 10 à 15 mm. Supprimez alors en priorité les fruits mal formés, malades ou trop petits. Éventuellement éclaircissez les arbres très chargés une seconde fois lorsque les fruits mesurent 20 à 30 mm.
Lors de la taille, coupez toujours en biseau, au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Une fois que cette taille est effectuée, appliquez un mastic cicatrisant sur toutes les plaies. Vous pouvez également effectuer un traitement à base de bouillie bordelaise pour éviter le développement de maladies cryptogamiques.
Lorsqu'un arbre fruitier conserve ses feuilles en automne, est-ce normal ? Par contre, lorsqu'un cerisier conserve des feuilles brunes en automne, ce n'est pas bon signe, car les feuilles qui restent accrochées n'ont pas pu terminer normalement leur cycle végétatif.
Recoupez l'extrémité des racines de l'arbre. Dans le trou de plantation, mélangez à la terre une poignée de stimulant racinaire. Vous pouvez placer un tuteur afin de maintenir l'arbre droit. Placez le collet de l'arbre au niveau du sol, puis comblez le trou de plantation avec la terre extraite.
Taille et entretien : En fin d'hiver, supprimez le bois mort. Après la floraison, raccourcissez quelques branches, si vous voulez réduire ses dimensions. Chaque année, en début de printemps, il est conseillé de faire un apport en engrais.
Cette taille s'y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars. En effet, il est préférable de ne pas trop exposer les plaies de taille au gel qui défavoriserait la cicatrisation.
Pourquoi vos cerises ne mûrissent-elles pas? Il est vraisemblable que les cerises qui chutent n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. Il faut savoir, en effet, que la plupart des variétés de cerisier sont dites «auto-incompatibles».
Tailler un cerisier permet avant tout de réaliser un entretien de votre sujet. Sachez que cela limitera alors que les branches se fragilisent et cassent sous le poids des fruits. Puis la taille permettra également d'entretenir votre arbre de quelques branches mortes ou encore maladie présente sur le végétal.
Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa motte doit rester fraîche, mais sans excès surtout en hiver. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d'avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.
Pour le pépiniériste, le scion est un jeune arbre de 2 ans de culture, dont un an de greffe. Il constitue l'étape intermédiaire pour toutes les autres formes d'arbres fruitiers (gobelet, demi-tige, palmette, etc.).
Pour ouvrir la ramure de l'arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d'arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Un arbre trop haut et trop proche d'une habitation peut être dangereux notamment en cas de maladie, d'attaque de parasites ou d'insectes. Cela peut entrainer une fragilité voire la mort de l'arbre. En cas d'intempéries il y a aussi un risque. Un arbre trop haut, mal équilibré peut tomber plus facilement.
L'arbre subit des aléas de tous les jours : le vent, les chocs, la vieillesse ou même l'attaque bactérienne. De plus, l'élagage permet d'équilibrer la silhouette et de donner une forme particulière.