la longueur : elle dépend pour une grande part de l'épaisseur de l'élément à fixer. Pour un diamètre donné, il est cependant conseillé d'opter pour la cheville la plus longue. Cela permet de donner plus de rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles s'étend entre 30 à 140 mm.
Les principales dimensions. La cheville à frapper présente un diamètre qui varie entre 5 et 8 mm. Quant à sa longueur, elle s'étend entre 30 et 140 mm.
Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.
Choisir la bonne taille de cheville
Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Les dimensions des chevilles à frapper
Pour ce faire, deux critères sont à prendre en compte : le diamètre : il joue un rôle crucial dans la résistance mécanique. Il va dépendre du matériau qui va servir de support et du poids de ce que vous devez fixer.
Leur longueur: elle dépend complètement de l'épaisseur de la pièce à fixer. En fonction du diamètre, vous choisissez une cheville la plus longue possible pour apporter une excellente rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles à frapper est comprise entre 30 et 140 mm.
Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. Les différentes chevilles en plastique peuvent être utilisées dans du parpaing creux. Elles sont généralement réservées aux éléments légers, c'est-à-dire de moins de 30 kg.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
La cheville à frapper est constituée d'une cheville en Nylon à expansion et d'un clou-vis. Elle est principalement destinée à fixer une ossature bois dans un support dur : lambourdes sur un plancher en béton pour poser du parquet, tasseaux sur un mur en béton pour poser du lambris.
Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
Il faut environ une cheville par point de fixation tous les 80 cm environ maximum. >> 50 chevilles permettent de fixer 40ml de lambourdes, soit environ 15 m2 de terrasse. Les lambourdes doivent être espacées entre-elles de 35 à 50 cm selon le type de platelage (se reporter au guide pose).
Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.
Néanmoins, si nous devions vous recommander des modèles adaptés aux charges lourdes et légères sans distinction dans un parpaing creux, il s'agirait des trois suivants : la cheville Molly, la cheville à clouer, la cheville autoforeuse.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Longueur : 100 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 30 mm. Diamètre de perçage : 10 mm. Profondeur de perçage : 80 mm.
Cheville Fischer S8 8x40 mm pour vis 4,5 à 6 mm.
Types de chevilles selon les matériaux
On distingue différentes chevilles selon les matériaux suivants : Matériaux pleins : béton, ciment, pierre, brique pleine ou le parpaing plein. Matériaux creux : brique creuse, parpaing creux, … Matériaux tendres (dits aussi friables) : placoplâtre, BA13, béton cellulaire, …
Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.
La cheville à expansion multi-matériaux
Elle est de la même famille que la cheville nylon pour matériau plein, mais en plus la multi-matériaux va créer une boule derrière le Placo, un peu comme la cheville métallique.
chevilles : récapitulation
Avec une charge inférieure à 20 kg, le diamètre idéal varie de 3 à 5,5 mm. Avec une charge comprise entre 20 et 50 kg, le diamètre correspondant est de 6 à 8 mm, et enfin, pour une charge de plus de 50 kg, une cheville de plus de 10 mm est utilisée.