Soignez la présentation : sans en faire trop, n'oubliez pas tout de même que vous vous adressez à des gens qui aiment l'art visuel, donc leur oeil est sensible. N'allez pas surcharger vos pages, choisissez un style plutôt aéré, même si cela doit vous obliger à faire quelques coupures dans le texte.
Il faut mettre une légende sous chaque illustration qui comprend le nom de l'auteur, le nom de l'œuvre et la date de réalisation. Si cela est possible, on indique aussi le lieu où se trouve ce qui est représenté. Plus la légende est détaillée mieux cela est.
Présenter l'œuvre: nom, auteur, date, nature de l'œuvre ( peinture, musique, poème, film etc…) Rappeler la thématique choisie, par exemple pour « Le dictateur » il s'agit de la thématique « Art , Etats et pouvoir » Situer l'œuvre dans son contexte historique: ex: Le dictateur fait référence à l'Allemagne nazie ( ...
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
On cherche à expliquer l'œuvre d'art pour la saisir
Contrairement à tout objet d'usage, l'œuvre d'art se présente à nous sans être définie par son utilité, ou son usage : contrairement à un artisan qui produit un objet en fonction de son usage possible, l'artiste crée indépendamment d'une visée utilitaire.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
L'artiste doit «entrer» dans la peau du personnage du roman, se mettre à sa place, achever son travail. C'est une manière de lier, en quelque sorte, la description littéraire et l'interprétation picturale, et aussi de procéder à un habile jeu de miroir. L'idée est très intéressante, mais le résultat est un peu inégal.
Comme les marques, les artistes (ou leur label) doivent (se) construire une image pertinente et accrocheuse. On parle alors de branding. Ainsi, il faut définir de quelle manière on va s'adresser à son audience, ses cibles, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, etc.
Vous pouvez à l'intérieur de l'article évoquer votre personnalité, vos inspirations, en l'illustrant par quelques vers issus de votre répertoire s'ils dessinent un message personnel et aide à mieux connaître l'artiste que vous êtes.
Le titre est en effet le nom de code ou le mot de passe de l'événement, celui qu'on transmet, qui fait l'objet du bouche-à-oreille. Encore faut-il, pour accréditer cette affirmation, repérer d'un point de vue linguistique ses principes de réussite.
Mentionnez également la date de l'exposition s'il s'agit d'une exposition itinérante ou temporaire. Au début de votre présentation, intégrez par exemple une citation pertinente d'un des artistes représentés. Cela permet généralement de bien cibler l'univers de votre exposition.
Une Expo est un événement international qui a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération.
L'utilité d'un vernissage pour le PUBLIC est de :
honorer l'artiste par la présence du public. prouver que l'art exposé a une valeur marchande, une crédibilité faciliter l'acte d'achat d'œuvres d'art et les commandes. témoigner sur la qualité du travail de l'artiste.
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
Qu'est-ce qui distingue un grand artiste d'un bon artiste ? - Quora. C'est le temps. Un grand artiste révolutionne le médium dans lequel il exerce. Il ne peut pas être compris de ses contemporains (au mieux il peut être à la mode).
Dans les arts, la forme est, avec la couleur, un des concepts fondamentaux de l'expression plastique, notamment dans le domaine de l'art abstrait, géométrique et/ou décoratif et de l'architecture.