Comme toute opération, la stérilisation présente un risque en raison de l'anesthésie générale et des risques de complications de types infections ou hémorragies. En revanche, le danger reste très faible. Enfin, un petit rappel évident, mais la stérilisation est une opération définitive.
Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement. Douleurs à l'épaule et/ou à la poitrine, à cause du gaz carbonique utilisé pendant l'opération pour gonfler l'abdomen. Nausées, étourdissements.
La stérilisation présente divers bénéfices pour la santé. Elle protège le chat de certaines maladies, en particulier les maladies sexuellement transmissibles. En réduisant le risque de combats, elle diminue les risques de blessures et morsures, qui peuvent parfois être graves (risque de surinfection).
La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.
Comment se passe l'opération ? La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L'animal doit être amené à jeun le matin de l'opération, et restera une demi-journée au cabinet.
Les chats stérilisés ont tendance à rester plus près de chez eux, car ils n'ont plus l'envie de chercher à se reproduire. Il y a également moins de risques de bagarre. La stérilisation d'une chatte élimine ses cycles de chaleur.
La plaie opératoire est protégée par un petit pansement collé : la chatte doit le garder 3 à 4 jours . Si elle y touche avant, il faut revenir à la clinique afin de refaire ce pansement ou le renforcer.
Avec l'âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer davantage de maladies comme par exemple les tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate.
La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L'idéal se situe avant la puberté, entre : - 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille. - 10 et 12 mois chez les chiens de grande taille.
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Car la stérilisation et la castration ne change en rien l'envie de s'amuser dont font preuve les chats. Un chat ou une chatte peut fort bien vivre sans avoir de petits dans sa vie ; cela n'est absolument pas nécessaire.
Un Bon doit être émis par nous et donné au vétérinaire avant l'opération pour que l'association puisse le payer. Si vous voulez faire stériliser votre chat mais vous estimez que vous aurez besoin d'une certaine aide financière pour le faire, il faut nous envoyer un formulaire de demande dûment complété.
Comme nous l'avons vu, un chat stérilisé n'aura pas de chaleurs, ne sera pas fertile, n'attirera pas les mâles, et donc si nous avons des doutes sur le fait qu'une chatte stérilisée puisse avoir des relations sexuelles et tomber enceinte, la réponse est non.
En temps normal, la stérilisation ne modifie pas la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé. Un chat stérilisé devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais il y a toujours des cas exceptionnels.
Le but de la stérilisation définitive est d'empêcher la survenue d'une grossesse. Autrement dit, la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovocyte. Du côté des hommes, les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, au niveau des tubules séminifères.
La ligature des trompes de Fallope ou parfois appelée une ligature tubaire est une intervention chirurgicale destinée aux femmes (majeures) qui ne souhaitent pas ou plus concevoir un bébé.
Il sera plus calme si l'environnement dans lequel il se trouve est aussi calme. Placez-le donc dans une pièce calme sans trop de bruits ou autres distractions. Restez calme, parlez-lui d'un ton doux et assurez-vous de ne pas être trop actif(ve) près de lui.
Ma chienne changera-t-elle de comportement suite à l'opération? Il a été remarqué que les chiennes ayant été stérilisées avant leurs premières chaleurs ne changent pas de comportement suite à l'intervention. En revanche, les chiennes qui sont stérilisées après leur première chaleur sont plus calmes, plus collantes.
Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps. L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse.
Castration et aggressivité
Lors d'agressions entre chiens mâles, la castration permet une diminution des agressivités dans 60 % des cas, essentiellement quand ces chiens se battent en présence d'une femelle.
Au retour à la maison, il faudra veiller à ce qu'il ne sorte pas durant quelques jours (1 ou 2 en environ) s'il a accès à l'extérieur. C'est peut-être là le plus contraignant pour lui ! Dès lors qu'il ne vomit pas, un petit repas pourra lui être donné au retour ainsi que de la boisson.
Le chat castré ne nécessite pas de soins particuliers dans les jours qui suivent l'intervention. On préconise de retirer la litière du bac et de mettre du papier journal à la place, pendant 2 à 3 jours. Cela évite que des grains de litière ne rentrent dans les plaies opératoires durant le temps de cicatrisation.
Après l'opération de stérilisation ou de castration, gardez votre chat à la maison pendant quelques jours, maintenez-le au calme et empêchez-le de sauter ou de mordre ses points de suture.
Avant la stérilisation ou castration du chat
Que ce soit pour la stérilisation ou pour la castration du chat, l'opération se déroule sous anesthésie. C'est la raison pour laquelle vous devrez déposer votre félin à jeun chez le vétérinaire : il n'aura donc consommé aucune nourriture auparavant.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.