Le journal des ventes est un livre comptable qui contient toutes les écritures comptables d'une entreprise relatives aux ventes effectuées. Dès lors qu'elle établit une facture de vente, la société émettrice a l'obligation d'enregistrer cette opération dans le journal des ventes.
Le journal de ventes doit apporter un certain nombre d'informations : la date à laquelle la vente a été réalisée, le numéro de la facture, le montant de la vente en HT, le montant de la TVA collectée, le nom du client, le libellé de l'écriture comptable … La comptabilisation doit s'effectuer au jour le jour.
Un outil de contrôle et une preuve dans l'organisation
Pour justifier ou comprendre certaines opérations, il faut consulter le livre journal. Il permet un contrôle rapide et chronologique des opérations.
Le journal de banque ou journal de trésorerie, est un document comptable que les professionnels doivent tenir à jour. Il rend compte des différents mouvements bancaire des comptes de l'entreprise, qu'il s'agisse de ses débits ou de ses crédits.
Aussi appelé journal comptable, le livre-journal comptable est un document comptable qui enregistre tous les mouvements financiers de l'entreprise, à savoir ses recettes et ses dépenses.
Le livre de caisse est un document comptable dans lequel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie (crédit et débit) d'espèces et où le solde peut être connu à tout moment. Ce journal peut être tenu en version papier et/ou en version informatique.
Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.
Le livre journal se présente sous forme de tableau à double colonne, l'une débit pour les dépenses, l'autre crédit pour les recettes. Il existe aussi sous la forme de deux livres distincts (un pour les dépenses, un pour les recettes). Il sert à enregistrer toutes les opérations comptables autant au crédit qu'au débit.
Le journal comptable (appelé également livre journal ou journal général) est un document obligatoire pour toute entreprise, à moins que vous ne soyez auto-entrepreneur ou sous le régime de la micro-entreprise. C'est pourquoi il convient de le compléter avec la plus grande rigueur.
Les ventes : Au sens comptable, les ventes représentent l'ensemble des affaires réalisées par une entreprise avec ses clients dans l'exercice de ses activités professionnelles.
En comptabilité, le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.
Il faut être précis dans le libellé d'écriture : nom du client, numéro de facture afin de faciliter les recherches. Il faut utiliser des comptes clients détaillés : créer un compte par client, ceci facilitera le pointage des factures et des règlements par client.
Le livre d'inventaire fait partie des livres comptables édités pour mesurer l'actif et le passif d'une entreprise. En principe, un inventaire est exécuté au moins 1 fois par an pour permettre de réaliser les bilans comptables afférents.
Le rôle du grand livre
Le grand livre est un document comptable qui reprend l'ensemble des comptes d'une entreprise qui figurent au journal. On l'utilise en comptabilité dès l'ouverture d'une activité commerçante pour un meilleur suivi des comptes.
En effet, le journal de paie est un document comptable permettant de lister tous les mouvements financiers découlant du versement des salaires des employés. On retrouve donc le journal de paie en comptabilité, dans l'annexe comptable.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Une ligne d'écriture comptable est donc une présentation normalisée des principales informations de chaque flux d'opération. C'est la transcription d'un flux. De plus, l'ensemble des lignes d'écriture retraçant une opération doivent au final inscrire un montant égal au débit et au crédit.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.